Attaques de loups : Frédérique Puissat (LR) annonce une plainte contre l’Etat pour « non-assistance et mise en danger d’autrui »

Attaques de loups : Frédérique Puissat (LR) annonce une plainte contre l’Etat pour « non-assistance et mise en danger d’autrui »

Invitée de la matinale de Public Sénat, la sénatrice LR de l’Isère Frédérique Puissat indique souscrire à une initiative lancée par le député Pierre Morel-À-L’Huissier, qui entend porter plainte contre l’Etat face à la hausse des attaques de loup. L’objectif est de pousser le gouvernement à augmenter le nombre de prélèvements, alors que la population a dépassé les 900 individus sur le territoire.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les attaques de loups repartent à la hausse en montagne. 257 attaques ont été recensées dans la Drôme depuis le début de l’année, selon un pointage de Maploup, le portail d’information sur la prédation par le loup dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud-PACA, cité par le quotidien Le Dauphiné libéré. À titre de comparaison, 183 attaques ont été recensées en 2021 dans ce département, et 215 en 2020. Au total, ce sont 2 681 attaques de loups signalées sur ces deux régions depuis le début de l’année, ayant fait près de 5 500 victimes animales, essentiellement des ovins. « Non seulement ça m’inquiète, mais nous sommes sur une vaste hypocrisie des gouvernements », a vivement réagi mercredi, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, la sénatrice LR de l’Isère Frédérique Puissat.

« J’ai souvenir d’avoir pris un café avec le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, il y a cinq ans, qui me disait, les yeux dans les yeux : ‘dès que nous aurons atteint le nombre de 500 loups, nous considérerons que la préservation de la biodiversité est acquise’, rapporte-t-elle. « Aujourd’hui, nous sommes à plus de 900-1 000 loups. Nous avons dépassé l’enjeu des 500. Pourquoi ? parce que nous sommes dépassés. » En juin dernier, l’Office français de la biodiversité (OFB) a fixé le nombre de prélèvements possibles, afin de limiter la progression géographique du loup, à 174 individus.

» Lire aussi - Face à l’augmentation de la population de loups : l’exécutif promet de nouvelles mesures

« Le prédateur se multiplie et il y a, pour notre économie de montagne, un vrai danger », poursuit Frédérique Puissat, qui annonce vouloir se tourner vers la justice. « Une initiative a été lancée par le député Pierre Morel-À-L’Huissier, j’y ai souscrit », explique-t-elle. « Un certain nombre de législateurs a décidé de porter plainte au pénal contre le gouvernement pour non-assistance et mise en danger d’autrui, car il ne prend pas ses responsabilités sur ce sujet », indique l’élue.

« Cette plainte est en cours. Je trouve que c’est une très bonne initiative. Je considère qu’aujourd’hui, il faut passer un cap. Nos agriculteurs, nos éleveurs ne sont plus protégés. Les loups envahissent notre espace, de la campagne à la ville », conclut Frédérique Puissat.

Dans la même thématique

Lea, au premier jour de sa Vie
5min

Société

Périnatalité : « Infantiliser les femmes ne mène à rien de bon » selon la journaliste Renée Greusard

Le 14 mai dernier, la mission d’information sur l’avenir de la périnatalité auditionnait quatre journalistes spécialistes des questions de grossesse et de parentalité. Une audition qui a permis d’évoquer la question de la santé mentale durant le post-partum, l’information qui est faite autour et l’insuffisance des moyens alloués aux maternités.

Le

Paris : International women s rights day
4min

Société

#Metoo : 150 personnalités réclament une « loi intégrale contre les violences sexuelles »

Ce mardi, Le Monde publie la tribune de près de 150 personnalités, notamment des actrices, appellent à la mise en place d’un ambitieux plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Un appel lancé alors qu’Emmanuel Macron a ouvert la voie à une évolution de la définition juridique du viol, pour y intégrer la notion de consentement. La présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes réclame de son côté une meilleure formation de la police et de la justice.

Le