Au fil de la Seine rencontre avec Christo, Apollinaire, Maigret et même Babar dans Livres & vous

Au fil de la Seine rencontre avec Christo, Apollinaire, Maigret et même Babar dans Livres & vous

Livres & Vous est en « Voyages en France » pour sa nouvelle édition. Des voyages dictés par les circonstances sanitaires toujours présentes. Invités de Guillaume Erner, la Seine, son histoire et ses personnages et la Haute-Loire, le célèbre Chambon-sur-Lignon, théâtre d’un héroïsme discret de toute une population pendant la Dernière Guerre. Des territoires sublimés par les invités de Livres & Vous, François Sureau (« L’or du temps », aux éditions Gallimard) et Nathalie Heinich (« La maison qui soigne », aux éditions Thierry Marchaisse).
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Seine présente à chaque page du livre de François Sureau ne pouvait pas ne pas rendre hommage à Christo. L’artiste, disparu ces derniers jours, reste à tout jamais célèbre pour avoir, en 1985, « emballé » le Pont-Neuf à Paris. « Cette œuvre a été controversée, se souvient Nathalie Heinich, sociologue spécialiste de l’Art Contemporain. Il y a eu des réactions de rejet, mais aussi des réactions positives. L’on venait à l’époque de la Grande Banlieue pour venir voir le Pont-Neuf. Les gens venaient se promener voire pique-niquer sur place ».

Le regard de François Sureau semble plus distancié sur l’œuvre de Christo. « L’emballement de l’Arc de Triomphe, prévu dans quelques mois par l’artiste aurait été un monument de kitch » sourit-il, tout en rappelant ce réflexe de ses chers surréalistes souvent tranchants dans leurs avis selon la méthode du « j’aime, je n’aime pas ».
Christo n’est - et de loin - pas la seule personnalité liée aux courbes de la Seine. Elles sont des centaines dans l’ouvrage de François Sureau, éblouissant d’éclectisme au fil des pages.
Juste quelques-uns, Apollinaire d’abord, le poète chéri, un « conciliateur des contraires », l’immense Pascal, ce « formidable formateur de scepticisme », Maigret, le commissaire, « une réflexion permanente sur l’origine du Mal ». Et même Babar (!) ou le Général Mangin.
Toutes des « figures d’écart » et d’engagements individuels pour François Sureau, pour qui « L’or du temps », son livre
le premier d’une série de trois tomes  permet « d'échapper à la politique, un univers dicté par nos inquiétudes ».

La plongée dans l’univers du Chambon-sur Lignon, terre d’affection de Nathalie Heinich, semble à l’opposé de ces destins individuels hors du commun.
Chambon non loin de la source de la Loire, fut au contraire le lieu du collectif discret mais tout aussi « efficace » dans la construction d’un héroïsme qui permit à des milliers de Juifs d’être sauvés dans les années noires de la Dernière Guerre. « Sans doute faut-il chercher dans le caractère protestant du lieu, l’origine » de l’histoire récente du Chambon-sur-Lignon, explique Nathalie Heinich. « Là Chambon fut un lieu de refuge pour les protestants à l’époque de leur persécution. La clandestinité de ce Désert protestant a fait écho à celle des juifs réfugiés ». D’où cette « mobilisation collective, silencieuse et discrète », capable de
« tous les stratagèmes » qui ont fait du Chambon-sur-Lignon « ce lieu mémoriel du sauvetage ».
Et la discrétion du lieu fut aussi une terre d'asile pour la pensée selon Nathalie Heinich : « Raymond Aron, Albert Camus, Francis Ponge et bien d’autres ont connu et ont fréquenté le Chambon-sur-Lignon » rappelle-t-elle comme en échos aux propos de François Sureau pour qui « La France intellectuelle a souvent tourné le dos à la Seine ».

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Au fil de la Seine rencontre avec Christo, Apollinaire, Maigret et même Babar dans Livres & vous
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Au fil de la Seine rencontre avec Christo, Apollinaire, Maigret et même Babar dans Livres & vous
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Au fil de la Seine rencontre avec Christo, Apollinaire, Maigret et même Babar dans Livres & vous
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le