Auxerre en Ligue 1 : « J’ai regardé le match avec mes pilules à côté pour mon cœur », affirme Guy Roux

Auxerre en Ligue 1 : « J’ai regardé le match avec mes pilules à côté pour mon cœur », affirme Guy Roux

Comment l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre a suivi le match décisif de son équipe de cœur face à Saint-Etienne ? Habitué des stades, Guy Roux avoue avoir suivi la confrontation à la télévision, chez lui, de peur de ressentir trop d’émotion. Dans « Un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, il revient sur cette soirée historique qui a vu le retour du club auxerrois en Ligue 1, après dix ans de purgatoire.
Public Sénat

Par Pierre Bonte Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le retour d’Auxerre en ligue 1, Guy Roux l’a vécu depuis chez lui. Lui qui manque rarement l’occasion de venir au stade pour soutenir l’équipe qu’il a entraîné jusqu’en 2006 n’a pas voulu se mettre en danger, avoue-t-il. « Hier, je ne suis pas allé au match. J’ai un peu fatigué mon cœur avec toutes mes activités. [Mon cœur], on me l’a même sorti à un moment et on l’a mis à 7 degrés avant de le remettre. Je fais attention : « on m’a dit pas d’émotion extraordinaire… alors un match comme ça ! »

Après le premier but, Guy Roux est allé marcher

A 83 ans, celui qui a été opéré du cœur sait qu’il doit désormais faire attention à sa santé, et avoue avoir eu peur du trop-plein d’émotions qu’un tel match aurait suscité s’il l’avait vécu depuis les tribunes : « J’avais été en forme au match aller, parce que je me disais il y a le match retour ; de toute façon il n’y aura pas de résultat. Mais au match retour ! J’ai eu peur, je ne suis pas allé à Saint-Etienne et j’ai regardé le match chez moi tranquille tout seul, avec des pilules à côté quand même. Et puis quand on a marqué le but, à la 52e minute, j’étais calme, aucune accélération cardiaque et là j’ai mis mes tennis, et je suis sorti, non pas pour faire 3 kilomètres de footing, mais pour marcher. Je suis revenu pour les prolongations »

La crainte d’avoir trop d’émotions

« J’avais peur de trop m’exciter et de me mettre en danger […] alors quand je suis revenu j’avais laissé ma télé allumée. J’ai regardé les penaltys, ça ne m’a rien fait les penaltys ! J’avais confiance parce que j’avais étudié les conditions psychologiques de l’équipe adverse comme si j’étais l’entraîneur, et je me suis dit : « S’ils n’ont pas deux zéro ou trois zéro, après ils vont avoir peur ! Le public qui les soutenait a senti qu’ils allaient se faire croquer ce qui en fait s’est un peu produit ».

Retrouvez l'intégralité de l'émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Auxerre en Ligue 1 : « J’ai regardé le match avec mes pilules à côté pour mon cœur », affirme Guy Roux
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le