Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture
Invité à réagir à la proposition de loi déposée par le député de l’opposition Aymeric Caron, qui vise à faire interdire les corridas, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a défendu au micro de Public Sénat « une tradition culturelle française très populaire ».

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture

Invité à réagir à la proposition de loi déposée par le député de l’opposition Aymeric Caron, qui vise à faire interdire les corridas, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a défendu au micro de Public Sénat « une tradition culturelle française très populaire ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Assemblée nationale se penchera le 24 novembre sur l’interdiction de la corrida, une proposition de loi déposée par le député de Paris Aymeric Caron, qui siège aux côtés de la France insoumise. « Un texte qui n’est pas opportun », a commenté Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture ce mardi, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « La corrida fait partie des traditions culturelles françaises, la question n’est pas d’être aficionados, d’aimer ou de ne pas aimer », estime notre invité.

« Il y a derrière une filière d’élevage qui entretient un paysage et une biodiversité exceptionnelle, je pense à la Camargue », relève le locataire de la rue de Varenne. « Pour beaucoup de gens, c’est un rendez-vous très populaire. Dans le moment que l’on traverse, écoutons les uns et les autres. On ne peut pas à la fois dire qu’il faut respecter les cultures, la diversité de chacun, et sur un sujet comme celui-là, ne pas les respecter. »

Si l’article 521-1 du Code pénal interdit les « actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité », le même article de loi prévoit également une dérogation pour les courses de taureaux et les combats de coq, « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture
3min

Société

« Pour certains c’est trop dur de se dire que s’il y a des femmes violentées, c’est qu’il y a des hommes violents », s’interroge Ghada Hatem

Il y a 10 ans maintenant Ghada Hatem médecin gynécologue fondait la première maison des femmes à Saint-Denis. Un lieu pour soigner les femmes victimes de violences psychologiques ou sexuelles. 10 ans après, le modèle a essaimé partout en France. Mais que pense-t-elle de la hausse des féminicides et du retour de discours masculinistes qui séduisent de plus en plus de jeunes hommes ? Ghada Hatem répond à toutes les questions de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Childhood, early education and child protection themes
6min

Société

« Enfants maltraités, fratries éparpillées » : un rapport du Sénat alerte sur les « graves difficultés » de la protection de l’enfance

Alors que les dépenses de la protection de l’enfance sont en hausse de 70 % entre 1998 et 2023, le secteur est en difficulté, avec une « crise de vocations » et une prise en charge qui n’est pas à la hauteur pour les enfants. Un rapport du Sénat met sur la table 16 recommandations, appuyées par les bonnes pratiques repérées dans les territoires, pour tenter d’améliorer la situation.

Le