Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot est revenu sur l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon après des soupçons de fraude fiscale et estime « qu’il serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault » si la fraude est avérée.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Carlos Ghosn a été arrêté aujourd’hui au Japon après des soupçons de fraude fiscale. Le président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Yannick Jadot qualifie le patron de Renault de  « fraudeur en série » : « C’est un fraudeur en série, un fraudeur fiscal et un fraudeur en tant que patron de Renault. Il y a plus de deux millions dé véhicules Renault en circulation dans notre pays qui explosent les normes de pollution au diesel. Ils les explosent frauduleusement mais à la différence du gouvernement allemand, le gouvernement français n’a rien exigé de Renault. »

 Le groupe Nissan a confirmé que M. Ghosn   avait « pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel ». Il fait aussi  savoir que « de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles ». Nissan va proposer son départ. Doit-il quitter la tête du groupe Renault ? « S'il est avéré qu'il est mêlé à une fraude fiscale, ce serait aberrant qu'il reste à la tête du groupe Renault. » affirme le député européen

Yannick Jadot conclut : « Je ne me réjouis pas une seconde qu’un groupe français se retrouve coincé à la fois sur la fraude aux consommateurs et à la fraude aux citoyens. Cela casse la confiance qu’ont les Français avec le monde politique et le monde économique. »

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

Carlos Ghosn : « Un fraudeur en série » tacle Yannick Jadot
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le