Catalogne : de la lutte pour l’universalisme au repli sur soi ?
Au moment où les manifestations s’intensifient  en Catalogne, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur l’indépendance proclamée puis suspendue de la Catalogne, qui n’est pas sans rappeler la création de la « généralité » de Catalogne en 1931, puis suspendue par le général Franco.

Catalogne : de la lutte pour l’universalisme au repli sur soi ?

Au moment où les manifestations s’intensifient  en Catalogne, Fabrice d’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur l’indépendance proclamée puis suspendue de la Catalogne, qui n’est pas sans rappeler la création de la « généralité » de Catalogne en 1931, puis suspendue par le général Franco.
Public Sénat

Par Fabrice D'Almeida

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Mercredi 11 octobre, Carles Puigdemont le président de la "généralité de la catalogne" proclame l’indépendance de cette communauté autonome avant de la suspendre immédiatement.

Sa revendication d’une liberté élargie pour la Catalogne n’est pas sans rappeler le moment historique qu’a vécu pour la première fois les Catalans dans leur quête d’autonomie. Dans les années 30, la généralité de catalogne est reconnue. Une indépendance conquise qu’elle défendra chèrement.

1936 – 2017 : 80 ans de lutte pour l’indépendance

Le 11 septembre 1936 alors que la République luttait contre le franquisme, les forces de l’ordre de la généralité de catalogne, syndicalistes, anarchistes, communistes et socialistes unis avec des libéraux, défilaient le jour de la fête nationale catalane, prêts à combattre le général Franco.

Une comparaison frappante entre ces deux images et ces deux époques. Dans celle d’aujourd’hui, les indépendantistes refusent de rester dans une démocratie qui souhaite les garder en son sein. Dans celle de 1936, la Catalogne luttait pour la république et pour sauver une autre idée de l’Espagne que celle défendue par la dictature militaire naissante. En somme, les Catalans étaient les combattants de l’universalisme, contre le particularisme des nationalistes."

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'émission présentée par Fabrice d'Almeida, samedi à 8h30 et 15h30, dimanche à 12h et lundi à 23h.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Protests
6min

Société

Mobilisation du 18 septembre : l’intersyndicale, clé d’un véritable retour en force des syndicats ? 

Plusieurs centaines de milliers de personnes – plus d’un million de personnes selon la CGT – ont défilé ce jeudi 18 septembre partout en France contre les mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement de François Bayrou. Une mobilisation massive à l’appel de l’intersyndicale, de nouveau réunie deux ans et demi après la contestation de la réforme des retraites, mais qui s’était soldée par un échec des revendications. Parmi les salariés, « il y a une demande d’unité syndicale », souligne Dominique Andolfatto, universitaire spécialiste du syndicalisme.

Le