Charles Aznavour : son combat pour la reconnaissance du génocide arménien
Le chanteur Charles Aznavour est mort à l’âge de 94 ans. En 2011, il était venu au Sénat pour défendre une proposition de loi visant à réprimer la négation du génocide arménien.

Charles Aznavour : son combat pour la reconnaissance du génocide arménien

Le chanteur Charles Aznavour est mort à l’âge de 94 ans. En 2011, il était venu au Sénat pour défendre une proposition de loi visant à réprimer la négation du génocide arménien.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Il était est l'un des Arméniens de la diaspora le plus connu au monde. Charles Aznavour s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 94 ans. Fais citoyen arménien en décembre 2008, il devient en 2009 ambassadeur d’Arménie en Suisse. Il s’était engagé dans la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien, venant jusqu’au Sénat pour défendre une proposition de loi déposée par des sénateurs PS. Cette proposition fut enterrée à l'issue d'un débat passionné entre partisans et opposants du texte.

Charles Aznavour avait réagi à l’époque au micro de Public Sénat : « Ce qu’il se passera demain, nous n’aurons pas le droit de le dire non plus. C’est une erreur. C’est une erreur humaine. »

En 1975  il écrit l'une des chansons les plus engagées de son répertoire : « Ils sont tombés ». Les paroles expriment l'horreur du génocide de 1915 qui causa la mort de plus d'un million d'Arméniens

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le

Paris – Marche Feministe contre les Violences de Genre, Sociales et d’Etat
5min

Société

Violences intrafamiliales : « Il existe un continuum entre sexisme et féminicides. Il faut désormais s’attaquer au comportement des hommes »

En France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal chaque jour. Le 24 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats ont remis à Gérald Darmanin un rapport afin d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée. Ils proposent dix mesures, dont la mise en place d’un nouveau type de magistrat : le juge des violences intrafamiliales.

Le