Contrat à 630 millions d’euros : « Il y a deux gagnants : Kylian Mbappé et l’Etat », selon le sénateur Michel Savin

Contrat à 630 millions d’euros : « Il y a deux gagnants : Kylian Mbappé et l’Etat », selon le sénateur Michel Savin

Dans son édition du lundi 24 octobre, Le Parisien révèle les dessous du nouveau contrat de Kylian Mbappé, qui est désormais le joueur le mieux payé de la planète foot. Des chiffres qui donnent le tournis, et qui rendent d’autant plus urgent l’instauration d’un salary cap selon le sénateur LR Michel Savin, président du groupe d’études sur les pratiques sportives. Interview.
Simon Barbarit

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parisien révèle les secrets d’un contrat à plus de 600 millions d’euros. L’attaquant français Kylian Mbappé, qui a prolongé son contrat avec le PSG en mai dernier, toucherait désormais 72 millions d’euros bruts par an, soit 6 millions d’euros brut par mois (2,7 millions net après impôts). Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ce sont des montants qui peuvent évidemment paraître disproportionnés. Mais il y a deux gagnants : Kylian Mbappé et l’Etat, qui va récupérer près de la moitié de ces sommes en impôts, à hauteur de prélèvements à 49 %. Nous sommes dans la démesure, mais il faut prendre en compte le talent du joueur et les retombées économiques pour le club du PSG, entre les ventes de maillots, les partenariats et l’augmentation de la vente de billets. Pour un joueur comme Mbappé, le public n’hésite pas à se déplacer !

NDLR : Lundi après-midi, le PSG a démenti les informations du Parisien. « Suite à l’article sensationnaliste publié […] au sujet du club et l’un de ses joueurs, le Paris Saint-Germain s’inscrit en faux contre le récit et les détails allégués », peut-on lire dans un communiqué du PSG.

Est-ce que le salaire d’un Kylian Mbappé vous choque davantage que le salaire d’un Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines ?

Cela me choque beaucoup plus car un chef d’entreprise doit, lui, faire tourner une entreprise avec des centaines et des milliers de salariés, mener une stratégie intelligente et faire face à une concurrence internationale. Il faut avoir beaucoup de qualités, et bien savoir s’entourer. Un joueur de football n’a pas toutes ces contraintes. J’aimerais aussi savoir combien touchent les agents de joueurs, dont personne ne parle, mais dont les commissions se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Kylian Mbappé bat le record de Lionel Messi, qui avait signé un contrat avec le FC Barcelone (2017-2021) pour un montant s’élevant à 555 millions d’euros sur quatre ans. Il y a aussi une inflation dans l’économie du sport ?

Il y a surtout une inflation du côté des clubs dirigés par des pays comme le Qatar, où il n’y a aucune limite financière. Les clubs concurrents ne peuvent pas s’aligner sur de telles sommes, car ils doivent respecter certaines règles d’équilibre budgétaire. C’est ce qui me gêne le plus dans cette histoire : un club comme le PSG fait signer un contrat de 600 millions d’euros à un joueur, et affiche en même temps un déficit de 350 millions d’euros (pour la saison 2021-2022). Comment peut-on dépenser autant d’argent avec un tel déficit ? Au moment de la prolongation de Kylian Mbappé, on nous expliquait que l’aspect sportif du projet PSG avait été déterminant dans sa décision de ne pas partir au Réal Madrid. Manifestement, l’aspect financier est aussi entré en ligne de compte.

C’est un contrat qui représente un quart du budget du club parisien. Est-ce que ce genre de contrat risque de déséquilibrer l’ensemble du foot français ?

Ce type de contrat risque de déséquilibrer l’ensemble du football international. Il faut éviter que la bulle financière n’explose. Pour cela, nous devons mieux réguler le football. Je milite pour l’instauration d’un salary cap. Concrètement, il s’agit de définir une masse salariale autorisée par club. Si un club veut offrir un très gros salaire à un joueur, aucun problème, mais il devra payer beaucoup moins les autres éléments de son équipe. Par exemple, avec un salary cap à 8 millions d’euros par mois, le PSG pourrait payer Mbappé, mais il devrait revoir considérablement ses propositions à la baisse pour ses autres joueurs.

Néanmoins, un salary cap limité au football français ne rimerait pas à grand-chose, car à juste titre les clubs se plaindraient de voir leurs meilleurs joueurs partir à l’étranger. Il faut un salary cap au niveau européen. L’UEFA doit bouger sur ce sujet, autrement nous irons vers une inflation toujours plus incontrôlée des prix.

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le