Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force

Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force

Selon un rapport de la Carbon Disclosure Project : « 100 entreprises dans le monde seraient responsables de l’émission de 71 % des gaz à effet de serre ». Parmi ces entreprises les plus polluantes au monde, on retrouve sans surprise, majoritairement des sociétés productrices d’énergies fossiles, gazières et pétrolières. Mais suffit-il que ces grands groupes cessent toute activité pour remporter le combat contre le réchauffement climatique ? Une solution tentante. Mais un peu simpliste, qui aurait tendance à dédouaner les autres acteurs…
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Si la France a réduit de 16,2 % des GES entre 1990 et 2013, elle reste tout de même le 19e pays le plus pollueur. D’ailleurs depuis 2015, les gaz à effet de serre émis par la France sont repartis à la hausse. Un recul moins important que d’autres pays européens et obtenu grâce à l’affaiblissement de l’industrie manufacturière. En France, ne représente plus que 13 % des émissions… le secteur le plus émetteur reste les transports près de 30 % et là chacun peut faire quelque chose.

La France 19e pays le plus émetteur de Co2 au monde

En moyenne, nous parcourons chacun plus de 13 000 kilomètres par an, ce qui correspond à 15 % des émissions de Gaz à effet de serre du pays… quand mêmeMais on pourrait aussi manger moins de viande. Devenir « flexitarien » ou semi-végétarien permettrait de réduire de 40 % l’empreinte carbone de l’agriculture en France

Donc tous les efforts doivent s’additionner si on veut gagner la bataille contre le réchauffement climatique.

Dans la même thématique

Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Contre le réchauffement climatique l’addition fait la force
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le