« Char à voile » du PSG : « C’est affligeant. Ça donne l’image de gens gâtés qui n’en ont rien à fiche », dénonce Alexis Corbière

« Char à voile » du PSG : « C’est affligeant. Ça donne l’image de gens gâtés qui n’en ont rien à fiche », dénonce Alexis Corbière

Invité de notre matinale, Alexis Corbière est revenu sur la polémique autour de l’indifférence affichée par Kylian Mbappé et Christophe Galtier à l’impact écologique des déplacements du PSG. Le député LFI a relié ce sujet à la Coupe du monde organisée au Qatar contre laquelle « des voix doivent s’élever », parce que « le sport, c’est aussi de la politique. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis attristé. » Le sentiment d’Alexis Corbière est probablement partagé par de nombreux fans de foot. La coupe du monde qui se profile du 20 novembre au 18 décembre au Qatar n’a pas commencé qu’elle est déjà entachée par les conditions d’organisation de la compétition. « Le foot est un sport magnifique, mais je suis extrêmement choqué par l’organisation de cette Coupe du monde au Qatar, dans des stades climatisés qui vont accélérer le réchauffement climatique, 6500 ouvriers qui auraient perdu la vie sur les chantiers, plusieurs centaines qui n’ont pas été payés et expulsés du pays et une situation en termes de droits fondamentaux… », déplore notamment le député LFI de Seine-Saint-Denis. Lui « serait favorable à un boycott », mais reste lucide : « Je ne suis pas naïf, ça n’a pas de sens [d’appeler au boycott] quand je ne suis que député. Mais je suis pour que, au moins à ce stade, des voix s’élèvent. »

« On ne peut pas être indifférent »

Et des voix se sont élevées hier soir, sur un autre sujet, mais qui rappelle étrangement les polémiques autour de cette Coupe du monde au Qatar. Interrogés sur le mode de déplacement des joueurs du PSG, Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont eu une rédaction qui a été loin de faire l’unanimité, le premier ironisant sur des déplacements en « char à voile » quand le second se contentait d’éclater de rire. « Je suis attristé. Kylian Mbappé est un joueur magnifique et je ne veux pas trop lui en faire porter sur les épaules. Mais la réaction est affligeante, surtout de la part de l’entraîneur, qui est plus mûr. Dire que ce n’est pas de leur ressort, qu’ils sont venus pour parler de sportif, je l’aurais compris. Mais éclater de rire, et dire ce qu’a dit M. Galtier, c’est affligeant », a commenté Alexis Corbière.

Le député LFI « ne veut pas faire supporter plus au sport que ce qu’il est », mais estime que le sport « en raison de la passion qu’il suscite et de l’argent qu’il représente », « il y a des choses sur lequel [le monde du foot] ne peut pas être indifférent » : « On ne peut pas être indifférent à cette Coupe du monde au Qatar. On ne peut pas être indifférent au réchauffement climatique et à la manière dont un grand club se déplace. » L’indifférence dénoncée par Alexis Corbière donne d’après lui « l’image de gens gâtés qui n’en ont un peu rien à fiche », au moment même où le Président de la République enjoint les Français à des économies d’énergie pour arriver à passer l’hiver. « Quand le Président de la République dit qu’il faut changer des comportements à la maison, mais que les grands clubs n’acceptent pas de réfléchir là-dessus, cela va être difficile de faire avancer les choses, évidemment », conclut le député LFI.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

« Char à voile » du PSG : « C’est affligeant. Ça donne l’image de gens gâtés qui n’en ont rien à fiche », dénonce Alexis Corbière
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le