CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?
Alors que le Sénat examine ce lundi le budget de la sécurité sociale, les questionnements sont nombreux à propos de la hausse de la CSG pour les retraités. Proposé par le gouvernement Philippe, adopté par les députés la semaine dernière, ce point a été supprimé en commission des affaires sociales, par les sénateurs. Quel va être le sort des retraités ces prochains mois ? C’est le débat d’ « On va plus loin ».

CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?

Alors que le Sénat examine ce lundi le budget de la sécurité sociale, les questionnements sont nombreux à propos de la hausse de la CSG pour les retraités. Proposé par le gouvernement Philippe, adopté par les députés la semaine dernière, ce point a été supprimé en commission des affaires sociales, par les sénateurs. Quel va être le sort des retraités ces prochains mois ? C’est le débat d’ « On va plus loin ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tous régimes confondus, les retraités représentaient 17 millions de personnes en France, en 2015 et ont en moyenne 72 ans. Leur pension moyenne est de 1283 € nets par mois. Pour Stéphanie Villers, chef économiste au groupe Humanis, les retraités ne sont pas si mal lotis : « Le niveau de vie des retraités est un peu supérieur à celui des personnes qui sont en activité. Donc on ne peut pas dire que notre système social a défavorisé les retraités ».

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication du site Atlantico, va également dans ce sens : « En l’état, ce sont les salariés qui payent pour l’ensemble de la population. Donc après, on peut se poser la question : « Est-il normal, dans un environnement qui est plus difficile, que les salariés à eux seuls payent ? D’autant que ça pose, en général, des difficultés économiques pour les entreprises parce que ça renchérit beaucoup le coût du travail ».

 Pour Christian Bourreau, président de l’Union française des retraités et vice-président de la confédération française des retraités, les retraités sont déjà solidaires. Et en plus, ils sont mal traités : « Il y a une différence de traitement. Pour nous ça ressemble un petit peu à de la discrimination. Et quand j’entends « Vous les retraités, vous pourriez quand même faire un peu de solidarité vis-à-vis des plus jeunes », mais de qui se moque-t-on ? »

Interrogé sur une éventuelle baisse des pensions, concernant les retraites complémentaires, Gilles Oberrieder, conseiller confédéral CGT en charge des retraites, est catégorique : « Oui (…) elles vont baisser de façon relative, par rapport à l’inflation. Il n’y aura pas dans les 10 ans qui viennent une diminution des pensions nominales. En nombre d’euros, les pensions ne vont pas baisser. Mais elles vont baisser par rapport à l’élévation du niveau de vie (…) Ce qui est prévu dans les futures décennies, c’est une baisse très importante, en valeur relative, par rapport au salaire d’activité, du niveau des pensions. On passerait, à peu près des trois-quarts de remplacement du salaire par la pension, à autour des deux-tiers à 60% (…) On passerait de 14% du PIB à 12,5% du PIB. C’est prévu sur les trente prochaines années ».  

OVPL Débat sur les retraités en intégralité
25:33

Débat sur les retraités (en intégralité)

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

CSG, retraites complémentaires : haro sur les retraités ?
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le