Cyberharcèlement : « Le droit doit s’adapter aux nouveautés et aux nouvelles pratiques » déclare Marlène Schiappa

Cyberharcèlement : « Le droit doit s’adapter aux nouveautés et aux nouvelles pratiques » déclare Marlène Schiappa

Invitée de Territoires d’Infos sur Public Sénat en partenariat avec les Indés radios, la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa estime que Twitter n’est pas à la hauteur dans la lutte contre le Cyberharcèlement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’affaire qui secoue le milieu journalistique depuis quelques jours. Un article de Libération, publié vendredi, a mis au jour l’existence d’un groupe Facebook privé, appelé « Ligue du LOL ». Il est composé d’une trentaine de journalistes et blogueurs qui sont accusés d’avoir cyberharcelé, au début des années 2010, d’autres journalistes, notamment des femmes et des militantes féministes.

Marlène Schiappa estime que le droit doit désormais s’adapter aux nouvelles pratiques : « Ce qui est important, c’est de dire que les réseaux sociaux sont une matière mouvante et nouvelle. Le Cyberharcèlement n’a que quelques années. Si le sujet de la « Ligue du LOL » a mis autant de temps à sortir, c’est qu’à l’époque, un certain nombre de personnes considéraient que ce n’était pas du harcèlement mais plutôt du trolling. Le droit doit s’adapter aux nouveautés et aux nouvelles pratiques. »

Faut-il sanctionner plus fermement les réseaux sociaux ? La ministre est pour et estime que Twitter doit beaucoup plus s’impliquer : « Absolument. Cet été j’ai fait voter une loi qui condamne le Cyberharcèlement en meute (…) Il faut faire en sorte que Twitter soit plus engagé car il n’est vraiment pas à la hauteur en termes de cyberharcèlement. »

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le