Cyclone Batsirai : 19 communes sur 24 classés en situation de catastrophe naturelle à la Réunion, annonce Sébastien Lecornu

Cyclone Batsirai : 19 communes sur 24 classés en situation de catastrophe naturelle à la Réunion, annonce Sébastien Lecornu

Interrogé par le sénateur LREM Michel Dennemont, Sébastien Lecornu est revenu sur la gestion du cyclone Batsirai. Le ministre des Outre-mer a annoncé que 19 communes sur 24 étaient classées en situation de catastrophe naturelle. Il se rendra à la Réunion ce week-end.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines », confie d’emblée Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer annonce que 19 communes sur 24 venaient d’être classées « en situation de catastrophe naturelle » et que les communes restantes « verront leurs dossiers instruits dans une réunion le 8 mars prochain. » Sur la compensation des agriculteurs, « les dossiers sont en cours de finalisation. » Sébastien Lecornu a annoncé qu’il se rendrait ce week-end à la Réunion pour rencontrer les « représentants des filières » et les habitants de l’île.

Concernant l’échouement du Tresta Star, « il a d’abord fallu sauver les 11 naufragés. » Ensuite, le ministère des Outre-mer a annoncé avoir « mis en demeure l’armateur » et que « les opérations de nettoyage et de pompage vont avoir lieu » prochainement. Le pire semble être passé pour les Réunionnais, mais 1600 foyers restent privés d’électricité, d’après Sébastien Lecornu, alors que le réseau d’eau potable « a été rétabli » et que « les écoles sont réouvertes. » Enfin le ministre de l’Outre-mer a tenu à exprimer son soutien à Madagascar, qui « n’a pas eu la même chance que le territoire réunionnais et ce pays ami a connu un vrai drame. »

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le