David Sassoli : « Nous demandons que le plan de relance impose des conditions en matière de respect de l’État de droit »

David Sassoli : « Nous demandons que le plan de relance impose des conditions en matière de respect de l’État de droit »

Attaché aux valeurs de l’Union, le président du Parlement européen, David Sassoli, appelle sur le plateau d’Europe Hebdo les chefs d’États européens à conditionner les fonds du plan de relance au respect de l’État de droit.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut faire preuve de vigilance et de contrôle ». Le président du Parlement européen, invité exceptionnel de l’émission Europe Hebdo, réaffirme son attachement aux valeurs de l’Union et à la préservation de l’État de droit.
 
Alors que la Hongrie et la Pologne sont depuis plusieurs années dans le viseur de l’Union pour des atteintes à l’État de droit, la crise sanitaire a renforcé les craintes de dérives autoritaires. L’état d’urgence voté en Hongrie avait par exemple accordé des pouvoirs spéciaux au Premier ministre Viktor Orban pour une durée illimitée avant d’être levé le 20 juin dernier.
 
Alors que l’Europe sort tout juste de la crise du coronavirus, l’Allemagne désormais à la tête de l’Union européenne a, par la voix de sa chancelière, alerté contre ces dérives démocratiques : « Une pandémie ne doit jamais constituer un alibi pour évacuer les principes démocratiques. Tous les pays de l’Union européenne se souviennent des grands bouleversements de l’histoire, ils connaissent les luttes pour l’État de droit, et savent à quel point ces droits fondamentaux sont un acquis de l’Europe ».
 

Des fonds conditionnés au respect de l’État de droit

Le président du Parlement européen David Sassoli salue la position prise par Angela Merkel et lance un appel aux autres chefs d’État européens : « J’invite le Conseil à être très clair et à suivre le cap indiqué par la chancelière Merkel ».
 
Le Parlement par la voix de son président demande au Conseil d’agir : « Nous demandons que le plan de relance et que les fonds du cadre financier pluriannuel de l’Union imposent des conditions en matière de respect de l’État de droit. Et de notre côté nous attendons que du côté du Conseil il y ait des indications claires. Pour le Parlement ce serait difficile à accepter de ne pas avoir de règles en matière de respect de l’État de droit. »
 
David Sassoli met en garde : « Un grand nombre de gouvernements devraient faire preuve d’un peu plus de prudence, surtout lorsque l’on parle de valeurs fondamentales. Mais, parmi les 27 États membres de l’Union, lequel pourrait s’en sortir sans l’Union actuellement ? ».
Un rappel de l’importance de l’Union européenne et de son unité, parfois menacée. « On doit tout faire pour rapprocher le Nord et le Sud mais également l’Est et l’Ouest du continent ».
 

Europe Hebdo - Invité exceptionnel, David Sassoli

Emission spéciale avec David Sasoli, président du Parlement européen - Europe hebdo (15/07/2020)
28:39

 

Dans la même thématique

David Sassoli : « Nous demandons que le plan de relance impose des conditions en matière de respect de l’État de droit »
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

David Sassoli : « Nous demandons que le plan de relance impose des conditions en matière de respect de l’État de droit »
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

David Sassoli : « Nous demandons que le plan de relance impose des conditions en matière de respect de l’État de droit »
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le