Des sénateurs centristes plaident pour une réouverture des restaurants le midi
Portés par les sénateurs du Nord Valérie Letard et Olivier Henno, 25 élus de la Haute Assemblée réclament, dans un courrier adressé au premier ministre, la réouverture immédiate des restaurants pour le service du midi.

Des sénateurs centristes plaident pour une réouverture des restaurants le midi

Portés par les sénateurs du Nord Valérie Letard et Olivier Henno, 25 élus de la Haute Assemblée réclament, dans un courrier adressé au premier ministre, la réouverture immédiate des restaurants pour le service du midi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une mesure « d’équité et de bon sens ». C’est comme cela que Valérie Letard présente la proposition faite par 25 sénateurs centristes de rouvrir les établissements de restauration, le midi uniquement. Dans un courrier adressé à Jean Castex, ce mercredi, les sénateurs, portés par Olivier Henno et Valérie Letard estiment que la décision du gouvernement d’attendre le 20 janvier, a minima, pour la réouverture des restaurants est « impossible à comprendre ». Les membres de la Haute assemblée dénoncent un « manque de cohérence » de la part de l’exécutif.

« Les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise et les restaurants administratifs sont ouverts, et permettent de se restaurer dans le respect des gestes barrières », détaille Valérie Letard. « On peut donc légitimement se poser la question de l’ouverture des restaurants, le midi uniquement, sachant que pour certains travailleurs en déplacement, cela constitue la seule possibilité de restauration qu’ils ont. » Pour les sénateurs, limiter la réouverture des restaurants au seul service du midi permettrait à la fois de « résoudre une injustice », sans pour autant « tomber dans les mêmes risques sanitaires que pour le service du soir ».

« Desserrer l’étau qui tient les restaurateurs »

La sénatrice du Nord défend donc l’idée d’une « mesure de bon sens », avec une plus-value morale et économique pour les restaurateurs. Un premier pas, en quelque sorte, vers une reprise d’activité prévue pour le mois de janvier. « Cela pourrait être une piste intermédiaire en attendant les prochains points d’étape, qui permettrait une mise en cohérence sans tomber dans des risques démesurés », argumente Valérie Letard. Les sénateurs centristes attendent donc une réponse de l’exécutif dans les plus brefs délais, et espèrent que leur demande sera prise en considération pour « desserrer l’étau qui prend les restaurateurs à la gorge ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF la greve du 21 novembre 2024 en forme ultimatum.
5min

Société

Sabotage sur le réseau SNCF : « Surveiller un tel réseau, c’est quasi-impossible » estime-t-on au Sénat

Après des actes de malveillance qui ont paralysé plusieurs lignes importantes du réseau ferroviaire dimanche et lundi, le ministre des Transports a pointé la difficulté technique de sécuriser 28 000 km de voies. Les parlementaires pointent la même difficulté, alors que les acteurs du ferroviaire soulignent tous un « sous-investissement chronique » dans les infrastructures.

Le

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
6min

Société

« C’est une plaisanterie ! » : le choix de repousser encore l’examen au Sénat des textes sur la fin de vie divise l’hémicycle

L’examen de la proposition de loi sur le droit à l’aide à mourir n’a pas été inscrit à l’agenda du Sénat dans les prochaines semaines. Même situation pour le texte sur l’amélioration des soins palliatifs. Si la droite s’inquiétait d’un délai trop serré pour étudier ces questions sensibles avant le budget, la gauche dénonce, elle, « un prétexte de calendrier » pour repousser les débats.

Le