Des sénateurs centristes plaident pour une réouverture des restaurants le midi
Portés par les sénateurs du Nord Valérie Letard et Olivier Henno, 25 élus de la Haute Assemblée réclament, dans un courrier adressé au premier ministre, la réouverture immédiate des restaurants pour le service du midi.

Des sénateurs centristes plaident pour une réouverture des restaurants le midi

Portés par les sénateurs du Nord Valérie Letard et Olivier Henno, 25 élus de la Haute Assemblée réclament, dans un courrier adressé au premier ministre, la réouverture immédiate des restaurants pour le service du midi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une mesure « d’équité et de bon sens ». C’est comme cela que Valérie Letard présente la proposition faite par 25 sénateurs centristes de rouvrir les établissements de restauration, le midi uniquement. Dans un courrier adressé à Jean Castex, ce mercredi, les sénateurs, portés par Olivier Henno et Valérie Letard estiment que la décision du gouvernement d’attendre le 20 janvier, a minima, pour la réouverture des restaurants est « impossible à comprendre ». Les membres de la Haute assemblée dénoncent un « manque de cohérence » de la part de l’exécutif.

« Les cantines scolaires, les restaurants d’entreprise et les restaurants administratifs sont ouverts, et permettent de se restaurer dans le respect des gestes barrières », détaille Valérie Letard. « On peut donc légitimement se poser la question de l’ouverture des restaurants, le midi uniquement, sachant que pour certains travailleurs en déplacement, cela constitue la seule possibilité de restauration qu’ils ont. » Pour les sénateurs, limiter la réouverture des restaurants au seul service du midi permettrait à la fois de « résoudre une injustice », sans pour autant « tomber dans les mêmes risques sanitaires que pour le service du soir ».

« Desserrer l’étau qui tient les restaurateurs »

La sénatrice du Nord défend donc l’idée d’une « mesure de bon sens », avec une plus-value morale et économique pour les restaurateurs. Un premier pas, en quelque sorte, vers une reprise d’activité prévue pour le mois de janvier. « Cela pourrait être une piste intermédiaire en attendant les prochains points d’étape, qui permettrait une mise en cohérence sans tomber dans des risques démesurés », argumente Valérie Letard. Les sénateurs centristes attendent donc une réponse de l’exécutif dans les plus brefs délais, et espèrent que leur demande sera prise en considération pour « desserrer l’étau qui prend les restaurateurs à la gorge ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le