Désertification médicale : « Ça ne m’intéresse pas d’être accueilli par un praticien compétent si je n’arrive pas vivant » lance un maire du Jura

Désertification médicale : « Ça ne m’intéresse pas d’être accueilli par un praticien compétent si je n’arrive pas vivant » lance un maire du Jura

Le maire de Saint-Claude (Jura) a pris la parole lors de l’AMF pour critiquer la disparation des services publics hospitaliers.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un cri du cœur, poussé par le maire de Saint-Claude, petite ville du Jura. Lors d’une table ronde de l’AMF, Jean-Louis Millet a pris la parole pour défendre « le service public en milieu rural », un point « vital » selon lui.

« Quand je vois des villes comme la mienne où l’on démantèle la moitié des services de note hôpital, ça fait frémir » critique-t-il. « En nous donnant comme justification : ‘maintenant, au lieu d’être soigné à 20 minutes, vous ferez deux heures d’ambulance mais vous serez accueilli par des praticiens beaucoup plus compétents’ » poursuit l’élu. « Et bien moi, ça ne m’intéresse pas d’être accueilli par un praticien extrêmement compétent si je n’arrive pas vivant au bout du voyage. »

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le