Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »

Les médecins remplaçants à l’hôpital sont parfois payés plus d'un millier d’euros pour une garde de 24 heures, comme à Chateauroux, par exemple. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un véritable câsse-tête pour les hôpitaux. Faute de médecins, ils doivent désormais engager des intérimaires, payes à prix d’or (au moins 1300 euros pour une permanence de 24h à l’hôpital de Châteauroux) pour faire face à la désertification. Une situation intenable selon Frédérique Gerbaud, sénatrice de l'Indre, invitée sur le plateau de Public Sénat.

« J’ai interpellé la ministre, il y a une quinzaine de jours pour lui demander de plafonner les indemnités des intérimaires » explique la sénatrice. « Nous  avons des surenchères financières indécentes qui ont conduit les centres hospitaliers de la même région à aller jusqu’à des rémunérations à hauteur de 2400 euros » souligne-t-elle.

« Or, ce système va perdurer » poursuit la sénatrice. « Nous allons encore arriver dans une période difficile, où les médecins prennent quelques jours de repos et où on n’a pas assez de praticiens pour les remplacer. La deuxième conséquence, c’est l’impact financier pour les hôpitaux, comme l’hôpital de Châteauroux qui n’a pas des moyens pléthoriques et donc qui plombe son budget en payant très cher des intérimaires ».

Selon elle, il  est donc « urgent de plafonner les indemnités des intérimaires » car « les praticiens hospitaliers à plein temps souhaitent quitter l’hôpital pour se diriger vers ce corps intérimaire, » explique-t-elle. « Faire trois jours de garde sur un mois, est évidemment beaucoup plus rémunérateur. Et cela pose des tas de problèmes vis-à-vis des patients. »

L’hôpital de Chateautoux face au manque de médecins
03:42

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Désertification médicale : Gerbaud veut « plafonner les indemnités des médecins intérimaires »
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le