En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu

En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu

Un an après le début de l’invasion russe, la Moldavie, qui partage sa frontière avec l’Ukraine, peine à encaisser les chocs. Inflation, vague migratoire, tentatives de coup d’Etat, le vice-premier ministre moldave Nicu Popescu assure que son pays tient tout de même le coup « grâce au soutien européen ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Moldavie a dû faire face à de nombreux défis. C’est d’abord une vague migratoire ukrainienne qui a déferlé sur le pays aux premiers jours de l’invasion : « On a eu presque 700 000 réfugiés qui sont passés par la Moldavie. A un certain moment, au printemps, on avait plus de 4 % de notre population qui était des réfugiés ukrainiens, en France ça correspond à 2 millions et demi de réfugiés » explique le vice-premier ministre moldave, Nicu Popescu. La Moldavie, pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, compte 2 millions 700 000 habitants.

Une inflation record de 28 %

Presque exclusivement dépendant au gaz russe avant la guerre, le pays a aussi subi une augmentation brutale des prix de l’énergie : « Pour la population, le prix du gaz a augmenté de 700 % à sept reprises ces derniers quinze mois, les prix de l’électricité ont augmenté de 400 % » déclare le vice-premier ministre. « Il y a un an, 100 % de notre gaz venait de la Russie, depuis deux mois on n’utilise aucun gaz russe pour le chauffage de maison. Depuis deux mois, on achète tout notre gaz utilisé pour le chauffage ailleurs, sur les marchés régionaux : un jour, c’est une compagnie roumaine, un autre jour une colonie polonaise ou allemande, ou turque ou bulgare. On a su trouver des solutions. On a fait des pas de géants pour fortifier notre sécurité énergétique, et on se prépare déjà pour l’hiver prochain » assure-t-il.

Pour résister, la Moldavie peut compter sur l’Union européenne qui lui a accordé une aide de 150 millions d’euros : « La situation économique reste compliquée mais on a su assurer le gaz, l’électricité, notre capacité d’exportation et on a réussi à le faire grâce au soutien international, grâce au soutien européen » se réjouit l’homme d’Etat.

Une tentative de coup d’Etat évitée

Le 14 février dernier la Moldavie a dû fermer son espace aérien pendant trois heures après la menace d’une tentative de coup d’Etat. « Pendant toute cette année, on a été la cible d’attaques hybrides, de tentatives de renversement de notre gouvernement, des pressions énergétiques » déclare Nicu Popescu. « On a eu des tentatives de protestations contre le gouvernement en octobre soutenues et financées par des oligarques qui travaillent avec la Russie. Il y a eu cette tentative récente d’organiser un coup d’Etat pour essayer de prendre le contrôle des bâtiments publics, des bâtiments du gouvernement, et pour essayer de forcer des élections anticipées mais tout cela a échoué ». Le vice-premier ministre reste optimiste et ne cède pas à l’agitation : « La Moldavie va garder la paix, le calme, la stabilité sur son territoire ».

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

En raison de la guerre en Ukraine, « le prix du gaz a augmenté de 700 % » en Moldavie assure son vice-premier ministre Nicu Popescu
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le