Et si la collapsologie était l’une des réponses à la crise climatique ?

Et si la collapsologie était l’une des réponses à la crise climatique ?

Gourous annonciateurs de l’apocalypse, écolos utopistes, précurseurs d’un mode de vie durable… depuis quelques années les collapsologues divisent l’opinion. Mais au-delà des fantasmes, ce nouveau courant de pensée propose des réponses concrètes à la crise climatique. Alors solution pertinente ou utopie ? Livres&Vous se plonge dans le débat.
Public Sénat

Par Arthur Bamas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’utopie c’est de continuer à croire à la croissance »

Et si les écologistes et les collapsologues n’étaient pas si déconnectés de la réalité ? Interrogée sur sa définition de l’utopie, la députée européenne Aurore Lalucq prend à contre-courant ces critiques récurrentes. Pour elle, "l’utopie c’est penser que l’on peut continuer dans notre logique actuelle de croissance et d’économie de marché", tandis qu’à l’inverse, le pragmatisme c’est se rendre compte que les impératifs climatiques nous incitent à réinventer nos sociétés.  

"L'utopie c'est de continuer à croire à la croissance" - Aurore Lalucq
00:49

Pour autant, la collapsologie est-elle une théorie pragmatique ? Malgré son scepticisme face à ce nouveau courant de pensée, le philosophe Pierre Charbonnier considère qu’il répond au bon constat : ce n’est pas le manque de ressources qui doit alerter nos sociétés, mais au contraire leur abondance et leur surexploitation.

Quelle sera la cause de l'effondrement ? - Pierre Charbonnier
01:14

 

« Apprendre à respecter les limites de notre planète »

Face à ce risque d’effondrement, les collapsologues prônent la sobriété énergétique. Dans la ferme du Bec-Hellouin, Charles Hervé-Gruyer y participe en inventant progressivement une agriculture moins consommatrice d’énergie sans pour autant perdre en productivité. À ses yeux, la collapsologie est une nécessité parce qu’elle nous apprend à vivre sans dépasser les limites de notre planète, et donc à ne pas souffrir de l’effondrement que nous aurons provoqué.

"Apprendre à respecter les limites de notre planète" - Charles Hervé-Gruyer
00:50

 

La collapsologie, une solution élitiste ?

La collapsologie est-elle donc une réponse efficace à la crise climatique ? Pour Pierre Charbonnier, cette théorie est peut-être pertinente à une petite échelle. Mais elle n’apporte aucune solution aux populations les plus défavorisées qui n’ont pas les moyens de vivre dans la sobriété, et qui sont pourtant les premières victimes des dérèglements climatiques. Le débat est ouvert.

La collapsologie, une solution élitiste ? - Pierre Charbonnier
00:57

Retrouvez Livres&vous vendredi 21 février à 22h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Et si la collapsologie était l’une des réponses à la crise climatique ?
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Et si la collapsologie était l’une des réponses à la crise climatique ?
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Et si la collapsologie était l’une des réponses à la crise climatique ?
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le