Femmes agricultrices: le long chemin de l’égalité

Femmes agricultrices: le long chemin de l’égalité

En direct du 56e Salon de l’agriculture, les invitées de l’émission « On va plus loin » débattent du statut des agricultrices, lorsqu’elles sont en congé maternité.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis un congé maternité unique, s’il était élu. Résultat, depuis janvier 2019, les agricultrices ont vu la durée de leur congé maternité alignée sur celle des salariées.   

Annick Billon, sénatrice UC de Vendée et présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, explique que pour les agricultrices enceintes, la situation reste complexe : « La difficulté, à partir du moment où l’on met en place un congé maternité, [c’est] de trouver des remplaçants. Et lorsque vous êtes cheffe d’exploitation, trouver un remplaçant, c’est très difficile, surtout dans des départements isolés. Donc, on a beau faire des lois, parfois, elles ne sont pas forcément applicables sur le terrain. Et on est confronté avec ces propositions, ces systèmes, à des difficultés sérieuses (…) On retrouve le même problème avec la garde des enfants. »

De son côté, la sociologue Sabrina Dahache, pointe du doigt des inégalités de traitement, avec ce dispositif : « Il était temps que cette mesure soit mise en place en ce qui concernent les agricultrices et les indépendantes. Après, il me semble que ce dispositif reste producteur d’inégalités, dans la mesure où, lorsqu’il n’y a pas de remplaçant, il est possible que les femmes bénéficient d’une indemnité (…) Mais cela concerne uniquement les femmes cheffes d’exploitation et non les aides familiales et conjointes collaboratrices (…) qui sont déjà sur des statuts précaires. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat sur la place des femmes dans l'agriculture (en intégralité)
26:45

Dans la même thématique

Femmes agricultrices: le long chemin de l’égalité
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Femmes agricultrices: le long chemin de l’égalité
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le