Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors du lancement du Conseil national de la refondation (CNR) ce jeudi à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie, sujet sur lequel il avait promis d’avancer lors de la campagne présidentielle. Élisabeth Borne avait annoncé la semaine dernière après le séminaire de rentrée gouvernemental qu’une « consultation sur la fin de vie » serait bientôt lancée. Emmanuel Macron a donné plus de détails ce jeudi lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité de traiter le sujet dans le cadre du CNR : « Le sujet de la fin de vie est un sujet de société majeur et d’éthique très profond, donc il peut être évoqué au CNR. Tout peut être évoqué au CNR, tout. Mais un chemin a été pris avec le comité d’éthique qui va rendre ses travaux mardi prochain. »

« Permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet »

Le Président de la République reste donc sur le « chemin » évoqué ces derniers mois d’une grande convention sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat, tout en incluant le Parlement : « La démarche sur laquelle je me suis engagé pendant la campagne est de lancer une convention citoyenne, mais aussi de faire travailler toutes les forces politiques. Il y a une volonté, à l’Assemblée, comme au Sénat, de se saisir de ce sujet. » Ainsi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a planché sur le sujet, rendra ses principales conclusions mardi et Emmanuel Macron s’exprimera alors sur « la méthode » choisie par l’exécutif pour aborder ce sujet de société : « J’aurais l’occasion mardi prochain de dire la méthode pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet. Rien n’est simple, mais je crois qu’il nous faut bouger pour plus d’humanité. »

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
4min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le