Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre

Lors du lancement du Conseil national de la refondation le 8 septembre à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie. Une convention citoyenne devrait être lancée et le Président détaillera « la méthode » mardi 13 septembre prochain.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Lors du lancement du Conseil national de la refondation (CNR) ce jeudi à Marcoussis, Emmanuel Macron a été interrogé sur la fin de vie, sujet sur lequel il avait promis d’avancer lors de la campagne présidentielle. Élisabeth Borne avait annoncé la semaine dernière après le séminaire de rentrée gouvernemental qu’une « consultation sur la fin de vie » serait bientôt lancée. Emmanuel Macron a donné plus de détails ce jeudi lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité de traiter le sujet dans le cadre du CNR : « Le sujet de la fin de vie est un sujet de société majeur et d’éthique très profond, donc il peut être évoqué au CNR. Tout peut être évoqué au CNR, tout. Mais un chemin a été pris avec le comité d’éthique qui va rendre ses travaux mardi prochain. »

« Permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet »

Le Président de la République reste donc sur le « chemin » évoqué ces derniers mois d’une grande convention sur le modèle de la convention citoyenne sur le climat, tout en incluant le Parlement : « La démarche sur laquelle je me suis engagé pendant la campagne est de lancer une convention citoyenne, mais aussi de faire travailler toutes les forces politiques. Il y a une volonté, à l’Assemblée, comme au Sénat, de se saisir de ce sujet. » Ainsi, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a planché sur le sujet, rendra ses principales conclusions mardi et Emmanuel Macron s’exprimera alors sur « la méthode » choisie par l’exécutif pour aborder ce sujet de société : « J’aurais l’occasion mardi prochain de dire la méthode pour permettre à la société de prendre en compte les évolutions indispensables sur cet immense sujet. Rien n’est simple, mais je crois qu’il nous faut bouger pour plus d’humanité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Fin de vie : Emmanuel Macron s’exprimera mardi 13 septembre
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le