Fin du passe vaccinal : « Ça peut aller assez vite, d’ici la fin mars, début avril », affirme Alain Fischer
Auditionné par la commission d’enquête sur l’adéquation du passe vaccinal à la situation sanitaire, Alain Fischer a détaillé les conditions nécessaires à l’extinction du passe vaccinal. Le responsable de la stratégie vaccinale a évoqué une date à horizon « fin mars – avril. »

Fin du passe vaccinal : « Ça peut aller assez vite, d’ici la fin mars, début avril », affirme Alain Fischer

Auditionné par la commission d’enquête sur l’adéquation du passe vaccinal à la situation sanitaire, Alain Fischer a détaillé les conditions nécessaires à l’extinction du passe vaccinal. Le responsable de la stratégie vaccinale a évoqué une date à horizon « fin mars – avril. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs mènent depuis quelques semaines des auditions pour essayer de dessiner les conditions épidémiologiques et sanitaires qui permettraient la sortie du passe vaccinal. Le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinal est revenu sur ces conditions devant eux ce mercredi. « D’un point de vue scientifique et médical, il faut un taux d’incidence réduit, on est à 2500. Réduit ça veut dire largement moins, au moins 10 ou 20 fois moins, mais il y a des éléments de contexte, vous donner un chiffre n’aurait pas de sens. Deuxièmement, il faut que la surcharge hospitalière actuelle ait disparu, que les hôpitaux reviennent à un état de fonctionnement habituel et que les patients non-covid puissent être traités sans délais, sans retard », a détaillé Alain Fischer, ajoutant en dernière condition une « couverture vaccinale de rappel élevée. »

Le M. Vaccination nommé par le gouvernement « se risque même à la prospective, un terrain fragile » : « Ça peut aller assez vite. D’une part parce que l’incidence est en train de diminuer assez vite. La situation devrait être assez satisfaisante et, décalée de 15 jours, la situation hospitalière devrait s’améliorer. Et si les gens suivent les consignes avec le passe vaccinal et font le rappel, on devrait y être d’ici la fin mars-avril j’espère qu’on arrivera à cette situation. Mais il faut être dans cette situation [pour envisager la fin du passe vaccinal]. » Interrogé à ce sujet à la sortie du conseil des ministres, Gabriel Attal n'a pas nié l'estimation d'Alain Fischer, en assurant que cela avait toujours été la stratégie du gouvernement. « On a toujours dit que ces mesures seraient levées dès lors que la situation sanitaire le permettrait. » a ajouté le porte-parole du gouvernement.

« Il n’y a pas d’argument pour une 4ème dose, mais il n’est pas exclu que je vous dise l’inverse dans quelques semaines »

Alain Fischer est aussi revenu sur une éventuelle 4ème dose : « Il n’y pas d’argument pour un deuxième rappel ou 4ème dose, sauf pour certains patients immunodéprimés. Jusqu’ici il n’y a pas d’élévation significative du risque d’hospitalisation pour les personnes âgées vaccinées. Il n’est pas exclu que je vous dise l’inverse dans une semaine. Si ce signal apparaissait nos recommandations pourraient changer. Cela va arriver un jour ou l’autre. Il est très probable que dans les prochaines semaines ou mois, il y ait une recommandation de 4ème dose pour les personnes fragiles. »

>> Lire aussi : Covid-19 : « Le gouvernement utilise la levée du passe vaccinal comme un outil politique », dénonce Bernard Jomier

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le