Gastronomie à l’ère post-Covid : vers un « retour à l’auberge » ?

Gastronomie à l’ère post-Covid : vers un « retour à l’auberge » ?

L’épidémie de covid-19 a changé le rapport de nombreux Français à leur travail, et les chefs cuisiniers ne font pas figure d’exception. Cette semaine, dans Livres & Vous sur Public Sénat, Guillaume Erner reçoit la cheffe Amandine Chaignot, auteure de « La cuisine nature » (Ed. Solar) et Alain Bauer, criminologue gourmet, auteur de « Confessions gastronomiques » (Ed. Fayard), pour parler cuisine, restauration et bons produits.
Public Sénat

Par Aurélien Tillier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les restaurateurs, dont les établissements ont été fermés pendant plusieurs mois, se trouvent toujours dans une situation difficile et incertaine, ils continuent de faire rêver les amateurs de bons plats. Mais qu’en est-il de leurs envies et de leurs aspirations ? La crise du covid leur a-t-elle donné envie d’ailleurs ?
 

« Revenir à quelque chose de plus humain »

Dès 2019, la cheffe cuisinière Amandine Chaignot a délaissé les grands hôtels gastronomiques pour un restaurant plus petit et plus traditionnel. « J’ai fait ce métier parce que j’aime le contact avec les gens, j’aime travailler avec une équipe, j’aime qu’on soit tous autour d’une table pour le déjeuner », raconte-t-elle, « à Londres, avant d’ouvrir mes restaurants parisiens, j’étais coupée de tout cela, j’étais devenue une cheffe dans une énorme structure où je gérais une brigade de cent vingt personnes, avec beaucoup d’administratif ».
La crise sanitaire l’a donc confortée dans son choix de « revenir à quelque chose de plus humain », avec un menu plus libre changeant selon les arrivages et les humeurs.

 

Une nouvelle génération de chefs cuisiniers

Ce besoin de donner plus de sens à son métier et de retrouver les fondamentaux, est partagé par beaucoup de collègues d’Amandine Chaignot, d’après Alain Bauer.
Dans les « confessions gastronomiques » qu’il a recueillies auprès de 59 cuisiniers, il observe une envie de « repenser le processus social » au sein des brigades et dans le contact avec les consommateurs, notamment chez une « nouvelle génération de chefs » attirée par un « retour à l’auberge » des jeunes qui sauront nourrir la grande diversité caractéristique de la gastronomie française.


Retrouvez l’intégralité de l’émission « Livres & vous »
ici.

 

« La cuisine nature » d’Amandine Chaignot – Ed. Solar
« Confessions gastronomiques » d’Alain Bauer – Ed. Fayard

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Gastronomie à l’ère post-Covid : vers un « retour à l’auberge » ?
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Gastronomie à l’ère post-Covid : vers un « retour à l’auberge » ?
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Gastronomie à l’ère post-Covid : vers un « retour à l’auberge » ?
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le