Gilets jaunes : « la colère ne vient pas de la fiscalité écologique» selon Ronan Dantec

Gilets jaunes : « la colère ne vient pas de la fiscalité écologique» selon Ronan Dantec

Invité de l'émission "Parlement Hebdo", le sénateur RDSE Ronan Dantec estime que la hausse des carburants n'est qu'un symptome de la colère qui gronde
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Cette mobilisation a encore pris de l’ampleur ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Face à cette gronde, le gouvernement veut se montrer à l’écoute. Chèque énergie, barème des frais kilométriques... Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour compenser la hausse des prix du diesel et de l'essence. Ronan Dantec estime que l’essence n’est qu’un symptôme de la colère qui monte : « Je crois que la France est déjà fracturée et c’est justement parce qu’elle est fracturée que l’essence sert comme souvent de détonateur et de catalyseur à ces tensions. Ce n’est pas la fiscalité écologique, c’est le fait qu’il y beaucoup de ménages en grande souffrance et en difficulté. »

Le Sénateur accuse notamment la hausse du coût du logement : « Le coût du logement fait que des gens sont partis de plus en plus loin des centres-villes et donc avec des mobilités contraintes. Effectivement, le prix de l’essence vient à ce moment là. Il faut une vision globale de l’aménagement du territoire. À partir du moment où on a remis en cause l’encadrement des loyers, il y a des conséquences sur la mobilité et sur les colères. »

Enfin Ronan Dantec souhaite un débat plus global autour de la hausse du prix du carburant : « Nous n’arrivons pas à avoir un débat politique global et on se focalise finalement sur quelques centimes de fiscalité écologique.»

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le