Grand débat national à Vivy : « On a l’impression que les élus sont impuissants »

Grand débat national à Vivy : « On a l’impression que les élus sont impuissants »

Formation des élus, réponse du gouvernement aux gilets jaunes, désertification rurale, limitation de vitesse à 80km/h… Lors d’un débat organisé à Vivy dans le Maine-et-Loire par le député LR, Jean-Charles Taugourdeau, les participants ont beaucoup échangé mais restent très sceptiques quant à l’issue de cet exercice. Reportage
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Qu’est-ce que vous allez faire de ce qu’on va vous dire ? » La question est revenue régulièrement lors des deux heures de « grand débat national » organisé lundi 11 février à Vivy dans le Maine-et-Loire.

Dans cette commune de 2 500 habitants à 8 km de Saumur, peu avant 20 heures, une cinquantaine de personnes se rassemblent à la salle des fêtes et prennent place sur des chaises en plastique. Des proches du député LR du département, Jean-Charles Taugourdeau qui organise le débat, des retraités, mais aussi des « gilets jaunes » venus débattre avec l’élu.

Pour ce grand débat national qui arrivera à son terme le 15 mars, l’exécutif a invité les Français à échanger sur quatre thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État et des services publics.

À peine quelques minutes après le début des discussions et premier constat : le plan de travail du gouvernement n’est pas suivi.  « C’est parole libre » confirme Jean-Charles Taugourdeau.

« On ne se rend pas toujours compte des conséquences de son vote »

Ce qui semble le plus intéresser les participants concerne le fonctionnement des institutions et le travail parlementaire en particulier. « Pourquoi on ne fait pas en sorte que le vote blanc soit reconnu ? » « Pourquoi on ne met pas en place la proportionnelle ? » « Pourquoi on ne fait pas le bilan d’une loi une fois qu’elle est votée » ? « Pourquoi vous votez comme un mouton ? » Le député reconnaît lui-même : « On ne se rend pas toujours compte des conséquences de son vote »

Un mea culpa qui « choque » Valérie, responsable d’une agence de portage de repas à domicile. « On a l’impression que les élus sont impuissants ».

Les minutes et les thèmes s’égrènent. La limitation des 80km/h ? « Pour moi, les radars business, c’est niet » s’emporte un retraité. Bruno, informaticien « gilet jaune » complète : « En plus, ça change les habitudes des conducteurs qui passent plus de temps à regarder leur compteur de vitesse. Ça peut créer des accidents ».

Dans cette zone rurale, la question des transports est très présente. Un participant propose les bus scolaires soient également utilisés pour permettre à des adultes de se rendre à leur travail. « Et que ferez vous quand il y aura une agression pédophile dans un bus » réagit un participant. Des soupirs outrés parcourent les rangs.

« Pourquoi la BAC n’intervient pas quand les casseurs sont là ?

Enfin, la crise des gilets jaunes a évidement été partie prenante des débats. Beaucoup les soutiennent dans la salle. Mais certains s’interrogent aussi sur l’attitude des forces de l’ordre lors des manifestations. « Pourquoi la BAC n’intervient pas quand les casseurs sont là ? (…) Tout ça n’est pas très clair (…) la thèse du complot, c’est sur Internet mais peut-être que ce n’est pas complètement faux tout ça » s’interroge Samuel, un fonctionnaire d’une trentaine d’années.

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Grand débat national à Vivy : « On a l’impression que les élus sont impuissants »
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Grand débat national à Vivy : « On a l’impression que les élus sont impuissants »
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Grand débat national à Vivy : « On a l’impression que les élus sont impuissants »
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le