Greta Thunberg, un visage prisonnier du message

Greta Thunberg, un visage prisonnier du message

De sa grève de l'école à la tribune de l'ONU, en passant par une traversée sportive de l'Atlantique en voilier, Greta Thunberg détonne dans sa com'. La spécialiste en communication Véronique Reille-Soult,  relève, dans Hashtag , l’importance de son image pour la visibilité des causes qu’elle défend. Son compte Instagram nous révèle en effet que plus elle apparait dans ses publications, plus celles-ci sont commentées et relayées; incitant la militante aux deux tresses à se mettre en scène pour promouvoir la défense du climat. 
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Véronique Reille Soult, spécialiste en communication et e-réputation

Jérôme Fourquet, politologue et directeur chez IFOP

Elliot Lepers, directeur de l’ONG Le Mouvement

Denis Bertrand, sémioticien et professeur de littérature

 

Extrait d’Hashtag : « Greta Thunberg, l’« e-cône » du climat »

Dans la même thématique

Greta Thunberg, un visage prisonnier du message
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Greta Thunberg, un visage prisonnier du message
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le