Carburants : « On ne clôture jamais un conflit social par des réquisitions », estime Laurent Marcangeli (Horizons)

Carburants : « On ne clôture jamais un conflit social par des réquisitions », estime Laurent Marcangeli (Horizons)

Invité de Public Sénat/LCP, le député de la majorité Laurent Marcangeli estime que le gouvernement doit user de son autorité avec « juste proportion » face à la crise sociale qui paralyse le secteur des carburants. Il appelle également les entreprises concernées à sortir du conflit par la négociation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La grève se poursuit chez TotalEnergies, malgré l’accord sur des hausses de salaires, conclu avec la CFDT et la CFE-CGC, mais rejeté par la CGT. Du côté d’Esso-ExxonMobil, le tribunal administratif de Rouen a rejeté ce vendredi matin le recours en référé déposé par la CGT pour casser les arrêtés préfectoraux de réquisition des personnels grévistes. Le gouvernement a ordonné en début de semaine, via le préfet, la mise en place d’un service minimal dans le dépôt de Port-Jérôme afin de limiter l’aggravation de la pénurie d’essence. « Je pense que l’on ne clôture jamais un conflit social par des réquisitions. C’est ce qu’a rappelé la Première ministre », a commenté vendredi le député Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, l’une des composantes de la majorité présidentielle.

« Il y a la nécessité de réquisitionner. Le gouvernement doit faire preuve d’autorité, mais il doit le faire à juste proportion », estime cet élu de Corse-du-Sud, qui était invité de l’émission « Parlement hebdo » sur Public Sénat et LCP. Depuis plusieurs jours, la gestion de crise du gouvernement est sous le feu des critiques, notamment de la part des Républicains – l’ancienne famille politique de Laurent Marcangeli - qui reprochent à l’exécutif de s’être penché tardivement sur une crise qui a éclaté fin septembre dans le secteur stratégique de l’approvisionnement en pétrole. La gauche, de son côté, accuse le gouvernement d’ajouter de l’huile sur le feu avec la réquisition, parfois dénoncée comme une forme d’entrave au droit de grève. « Les salariés grévistes et les entreprises doivent également amener leur part. Ces dernières doivent négocier et elles doivent sortir de ce conflit », martèle notre invité.

« La prise en otage des Français doit cesser »

« Qui est-ce qui est pris en otage dans cette histoire ? Si ce n’est les millions de Français qui n’arrivent pas à aller travailler et à emmener leurs enfants à l’école », interroge encore Laurent Marcangeli. « La prise en otage des Français doit cesser. Le gouvernement doit agir en fermeté mais en respectant le dialogue social. »

Élisabeth Borne a fait savoir que si les négociations chez Total Energies n’aboutissaient pas, le gouvernement se réservait le droit d’élargir au groupe les réquisitions déjà mises en place chez Esso. Vendredi, la CFDT et la CFE-CGC se sont dites favorables à l’augmentation de 7 % et 3 000 à 6 000 euros de primes, mises sur la table par le groupe français. Mais de son côté la CGT, majoritaire au sein des personnels des raffineries, réclame une hausse de 10 %.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le