Hausse des actes antisémites : « Préoccupant et intolérable » affirme Jean-Baptiste Lemoyne
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne est revenu sur la hausse des actes antisémites en France qu’il juge « préoccupante » et « intolérable»

Hausse des actes antisémites : « Préoccupant et intolérable » affirme Jean-Baptiste Lemoyne

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne est revenu sur la hausse des actes antisémites en France qu’il juge « préoccupante » et « intolérable»
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De 311 en 2017 en France, les actes antisémites ont bondi à 541 en 2018, une hausse de 74 %, a annoncé ce lundi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner après plusieurs actes antijuifs commis récemment à Paris et dans l’Essonne. « Ce chiffre est préoccupant et au-delà du chiffre, on voit un certain nombre de d’atteintes et de dégradations très concrètes y compris ces derniers jours » réagit ce matin Jean-Baptiste Lemoyne.

Au lendemain de la découverte d'un tag antisémite sur la devanture d'un restaurant Bagelstein à Paris, des croix gammées ont été dessinées sur des portraits de Simone Veil dans la capitale. Il s'agit du visage de l'ancienne ministre, rescapée des camps de la mort, reproduit sur deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement. Le secrétaire d’Etat juge ces actes « intolérables » et point également du doigt les réseaux sociaux : « Il y a là la multiplication d’actes qui sont intolérables et nous entendons bien y remédier et être ferme. Le Premier ministre a reçu en septembre dernier un rapport pour lutter contre l’antisémitisme sur internet car les paroles de haine se libèrent beaucoup aussi sur les réseaux sociaux. Ce qui est virtuel dans un premier temps devient réel dans la rue (…) Il y a des responsabilités à prendre du côté des plateformes pour retirer les contenus racistes, antisémites dans des délais toujours plus rapides (…) On doit agir sur ces réseaux sociaux. »

Les Français qui se définissent comme « gilets jaunes » sont plus sensibles que la moyenne aux théories du complot, selon un nouveau volet d'une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée ce lundi. Les gilets jaunes ont-ils libéré la parole complotiste, antisémite ? : « Le complotisme est très présent dans leurs rangs » affirme Jean-Baptiste Lemoyne. Il ajoute : « Ce ne sont pas les gilets jaunes du 17 novembre mais la frange la plus radicale qui sème la zizanie dans les rues aujourd’hui. On ne peut pas se résigner. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Hausse des actes antisémites : « Préoccupant et intolérable » affirme Jean-Baptiste Lemoyne
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le