Hausse des prix : « Des PME avaient besoin de cette inflation, sinon elles auraient mis la clef sous la porte »

Hausse des prix : « Des PME avaient besoin de cette inflation, sinon elles auraient mis la clef sous la porte »

Invité ce vendredi 17 mars de Public Sénat, Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires, a estimé que l’inflation avait permis à certains petits fabricants de se redresser. En revanche, il a pointé du doigt le comportement de grandes multinationales de l’agroalimentaire et les marges réalisées sur certains produits.
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À qui a profité l’inflation galopante des derniers mois ? Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 6 mars indique que les marges des différents maillons de la chaîne de consommation ont sensiblement progressé, mais avec des écarts importants selon les secteurs. « Oui, il y a eu une amélioration de 9 % du côté des distributeurs et de 23 % chez les agriculteurs. Ce qui cache des disparités, car les céréaliers font +93 % et les fruits et légumes seulement +14 % », a relevé ce vendredi, au micro de l’émission « Extra local » sur Public Sénat, Thierry Cotillard, le président du groupement Les Mousquetaires qui possède notamment les enseignes Intermarché et Netto.

« Mais surtout, les industriels ont fait +50 % ! », cible ce dirigeant, alors que la grande distribution est souvent pointée du doigt lors des traditionnelles négociations commerciales annuelles. « Des PME avaient besoin de cette inflation, sinon elles auraient mis la clef sous la porte », avance Thierry Cotillard. « 8 à 10 % d’augmentation, c’était acceptable. Mais quand des multinationales arrivent avec +25 % sur le pot de moutarde, alors que cette année il n’y a pas de pénurie sur les graines de moutarde, c’est un peu exagéré », s’agace-t-il.

« Nous voulons faire preuve de discernement. Nous sommes raisonnables avec les PME, mais nous assumons le combat avec les multinationales. Nous sommes en conflit avec Danone. Je peux vous dire qu’à Intermarché on ne se lève plus pour Danette. Au prix où ils nous vendent, cela n’est plus possible ! On tiendra le temps que l’on pourra », glisse Thierry Cotillard.

Egalim 3, un texte « incompréhensible du point de vue du distributeur »

Mercredi 15 mars, députés et sénateurs se sont entendus lors d’une commission mixte paritaire sur une version commune de la proposition de loi Descrozaille, également appelée « Egalim 3 », qui vise à renforcer les jalons mis en place ces dernières années pour équilibrer les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Ce texte soulève toutefois la colère de la grande distribution, notamment le volet encadrant les promotions sur les produits non alimentaires.

« La loi Descrozaille qui interdit les grosses promotions va marquer ; de par son incohérence entre la décision et l’orientation politique prise par nos parlementaires et les attentes des Français sur la défense du pouvoir d’achat », tacle Thierry Cotillard. « C’est incompréhensible du point de vue du distributeur », poursuit le patron du groupement Les Mousquetaires. « Le lundi, Bercy nous dit de faire des promotions pour aider les Français, et le vendredi une loi est votée pour nous interdire de faire de grosses promotions sur la droguerie, la parfumerie et les produits d’hygiène… Chercher la cohérence. »

Dans la même thématique

Hausse des prix : « Des PME avaient besoin de cette inflation, sinon elles auraient mis la clef sous la porte »
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Hausse des prix : « Des PME avaient besoin de cette inflation, sinon elles auraient mis la clef sous la porte »
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le