Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

À la une de la presse régionale, une étude nationale pour mettre fin au débat sur la chloroquine. L'arrivée de deux millions de masques dans le Grand Est. Et puis, dénoncer son voisin à la police est-il un geste citoyen en période de confinement ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une étude nationale sur la chloroquine

Fin du débat sur la chloroquine ? Le Courrier de l’Ouest s'intéresse au CHU d’Angers qui lance ce mercredi Hyvocovid en partenariat avec une trentaine d’autres hôpitaux français. Objectif de cette étude nationale : analyser l'efficacité du médicament recommandé par le professeur Raoult. Au total, 1 300 patients contaminés vont être sélectionnés par le CHU d’Angers. Les premiers résultats sont attendus d’ici « quelques semaines ».

Emmanuel Macron veut relocaliser des industries stratégiques

« Emmanuel Macron veut produire français » titre Ouest France. Le Président était en déplacement mardi dans une usine de masques chirurgicaux du Maine-et- Loire. Il a annoncé un triplement de la production de masques en quelques semaines. Emmanuel Macron vise l’ « indépendance complète de la France d’ici à la fin de l’année ».

Deux millions de masques reçus dans le Grand Est

Ce mercredi, un peu de soulagement pour les soignants de la région Grand Est. Le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace s’intéresse aux deux premiers millions de masques qui viennent d’arriver. Ils ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Mulhouse en provenance de Shanghai. Ces masques sont attendus avec impatience par les soignants des hôpitaux de l’Est où la situation est très tendue. D’autres masques devraient arriver prochainement : une commande de 5 millions de masques a été passée par le conseil régional il y a une dizaine de jours.

La délation, une pratique inquiétante

Est-ce que dénoncer son voisin est un geste citoyen ? L’Est Républicain s’interroge aujourd’hui alors que le spectre de la délation ressurgit en cette période de confinement. Depuis le 17 mars, de nombreux Français se « balancent » entre eux auprès des forces de l’ordre. Précision : les forces de l’ordre disent ne pas inciter elles-mêmes les Français à la dénonciation.
 

À la une de la Provence : une disparition qui déchire le ciel marseillais.

Le “choc” titre le quotidien qui revient sur la mort de Pape Diouf. Terrassé par le coronavirus, l’ancien président de l’OM est décédé mardi soir à Dakar à l’âge de 68 ans. Arrivé en bateau d’Afrique à l'âge de 19 ans il s'était fondu dans le paysage marseillais.

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le