Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

Hyvocovid, la fin du débat sur la chloroquine ?

À la une de la presse régionale, une étude nationale pour mettre fin au débat sur la chloroquine. L'arrivée de deux millions de masques dans le Grand Est. Et puis, dénoncer son voisin à la police est-il un geste citoyen en période de confinement ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une étude nationale sur la chloroquine

Fin du débat sur la chloroquine ? Le Courrier de l’Ouest s'intéresse au CHU d’Angers qui lance ce mercredi Hyvocovid en partenariat avec une trentaine d’autres hôpitaux français. Objectif de cette étude nationale : analyser l'efficacité du médicament recommandé par le professeur Raoult. Au total, 1 300 patients contaminés vont être sélectionnés par le CHU d’Angers. Les premiers résultats sont attendus d’ici « quelques semaines ».

Emmanuel Macron veut relocaliser des industries stratégiques

« Emmanuel Macron veut produire français » titre Ouest France. Le Président était en déplacement mardi dans une usine de masques chirurgicaux du Maine-et- Loire. Il a annoncé un triplement de la production de masques en quelques semaines. Emmanuel Macron vise l’ « indépendance complète de la France d’ici à la fin de l’année ».

Deux millions de masques reçus dans le Grand Est

Ce mercredi, un peu de soulagement pour les soignants de la région Grand Est. Le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace s’intéresse aux deux premiers millions de masques qui viennent d’arriver. Ils ont atterri dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Mulhouse en provenance de Shanghai. Ces masques sont attendus avec impatience par les soignants des hôpitaux de l’Est où la situation est très tendue. D’autres masques devraient arriver prochainement : une commande de 5 millions de masques a été passée par le conseil régional il y a une dizaine de jours.

La délation, une pratique inquiétante

Est-ce que dénoncer son voisin est un geste citoyen ? L’Est Républicain s’interroge aujourd’hui alors que le spectre de la délation ressurgit en cette période de confinement. Depuis le 17 mars, de nombreux Français se « balancent » entre eux auprès des forces de l’ordre. Précision : les forces de l’ordre disent ne pas inciter elles-mêmes les Français à la dénonciation.
 

À la une de la Provence : une disparition qui déchire le ciel marseillais.

Le “choc” titre le quotidien qui revient sur la mort de Pape Diouf. Terrassé par le coronavirus, l’ancien président de l’OM est décédé mardi soir à Dakar à l’âge de 68 ans. Arrivé en bateau d’Afrique à l'âge de 19 ans il s'était fondu dans le paysage marseillais.

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le