« Il faut s’adresser à l’intelligence des jeunes en voie de radicalisation » selon Tobie Nathan, ethnopsychiatre

« Il faut s’adresser à l’intelligence des jeunes en voie de radicalisation » selon Tobie Nathan, ethnopsychiatre

L'ethnopsychiatre Tobie Nathan a suivi durant trois ans une soixantaine de jeunes en voie de radicalisation. Il était l’invité de Sénat 360.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ethnopsychiatre Tobie Nathan a suivi durant trois ans une soixantaine de jeunes en voie de radicalisation. Il retrace son travail dans un livre intitulé « Les Âmes errantes » où il constate qu’il n’y a pas de profil type pour devenir une proie à la radicalisation.

Le seul point commun selon lui, c’est qu’ils appartiennent à une seconde génération de Français issus de l’immigration : « Leurs parents sont souvent coupés de leurs pays d’origine », note Tobie Nathan.

« S’adresse à l’intelligence de ces jeunes »

Pour l'ethnopsychiatre, les stratégies de compassion ou de punition envers les jeunes radicalisés ont échoué. « Il faut s’adresser à l’intelligence de ces jeunes car ils se posent des questionnements intellectuels. J’ai déjà discuté pendant des heures avec certains jeunes de l’unicité de Dieu ou de l’apocalypse. Il faut leur faire des contre-propositions intellectuelles. »

Même Tobie Nathan concède que s’entretenir pendant des heures avec ces jeunes est une méthode qui coûte trop cher pour être généralisée, elle peut permettre d’imaginer « des dispositifs plus politiques et plus sociaux » que les centres de déradicalisation créés durant le quinquennat de François Hollande.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le