« Il y aura des coupures d’électricité » : Philippe Martinez estime que la grève va impacter la production d’énergie

« Il y aura des coupures d’électricité » : Philippe Martinez estime que la grève va impacter la production d’énergie

Invité de Public Sénat en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a balayé l’hypothèse de coupures d’électricité volontaires contre les élus favorables à la réforme, contrairement aux déclarations faites plus tôt dans la semaine par un responsable de la branche énergie du syndicat. En revanche, il évoque des « baisses de production » mécaniques, car liées à la grève et au manque de personnels.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mobilisation de ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites sonne-t-elle le coup d’envoi d’une paralysie générale de la France ? Alors que de très fortes perturbations sont attendues dans les transports et que de nombreuses écoles sont impactées par la grève, plusieurs responsables politiques favorables à la réforme ont lancé ces dernières heures des avertissements contre un risque de blocage du pays, un peu plus de trois mois après l’épisode des raffineries. « Bloquer le pays, ça ne veut rien dire. Le gouvernement essaye de détourner l’attention et de faire peur. Je ne tomberai pas dans ce piège-là. Il ferait mieux de s’intéresser aux questionnements des citoyens qui vont manifester », a vivement réagi Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, ce jeudi matin sur notre antenne, à quelques heures du début des manifestations.

« Oui, quand il y a grève, il y a des gênes, mais je conteste l’idée de blocage », martèle le syndicaliste. Il n’empêche qu’une vive polémique a éclaté lundi après que Sébastien Menesplier, responsable de la branche énergie de la CGT, a déclaré envisager des coupures d’électricité aux élus favorables à la réforme. « C’était plus un symbole qu’une véritable menace », nuance Philippe Martinez. « Ce n’est pas dans nos habitudes de faire ça, c’était pour exprimer une véritable colère. »

« Quand il n’y a plus personne dans une entreprise, il n’y a plus de production »

En revanche, par un effet mécanique, la grève pourrait bel et bien avoir des conséquences sur la production d’énergie, assume le leader de la CGT. « Il y aura des coupures d’électricité, des chutes de production… », lâche-t-il. « Quand il n’y a plus personne dans une entreprise, il n’y a plus de production, c’est la même chose [dans l’énergie] », explique Philippe Martinez.

Avant de nuancer : « Comme ce sont des salariés très responsables, dont la mission est au service des citoyens, ils privilégieront les biens publics. » Par ailleurs, « les salariés en grève, les agents dans l’énergie, ont l’habitude de rétablir le courant aux citoyens français qui ne peuvent plus payer leurs factures. C’est ce qu’on appelle les opérations 'Robin des Bois', c’est une réalité. »

La branche énergie annonce au moins cinq journées de grève supplémentaires

Des cortèges syndicaux sont attendus dans quelque 200 villes ce jeudi. Le chiffre du million de manifestants a été cité à plusieurs reprises comme un seuil symbolique à atteindre pour pouvoir ancrer le mouvement dans la durée. La branche énergie de la CGT a déjà lancé d’autres appels à la grève pour les journées du 26-27 janvier, puis du 6 au 8 février, alors que doit débuter l’examen parlementaire du projet de réforme.

Dans la même thématique

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le

« Il y aura des coupures d’électricité » : Philippe Martinez estime que la grève va impacter la production d’énergie
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le