Interdiction de la corrida : « Les banderilles, c’est l’équivalent d’un hameçon », minimise Olivier Marleix (LR)

Interdiction de la corrida : « Les banderilles, c’est l’équivalent d’un hameçon », minimise Olivier Marleix (LR)

Invité de notre matinale, Olivier Marleix est revenu sur la proposition de loi d’interdiction de la corrida qui sera examinée le 24 novembre à l’Assemblée nationale. Le chef de file des députés LR ne votera pas le texte, estimant que la corrida n’est une tradition cruelle que pour « ceux qui n’en ont pas vue. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« On est très nombreux à être contre la proposition d’Aymeric Caron. » Autant l’interdiction de la corrida divise à gauche, autant la position d’Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale ne va pas étonner grand monde. « Ceux qui critiquent le plus la corrida sont des gens qui n’en ont pas vue, qui en ont un regard totalement extérieur, qui sont très émus du rôle du picador, des banderilles », estime le député d’Eure-et-Loir, qui ne voit pas de cruauté dans cette tradition : « Les banderilles, c’est l’équivalent d’un hameçon, il faut donc interdire la pêche si on va par là. »

Les Républicains voteront donc contre cette proposition de loi ? « Le principe chez nous, c’est la liberté de vote », répond Olivier Marleix, même si « chez LR, on est attachés à ce qui est un élément de patrimoine culturel dans le sud de la France. » La majorité des députés LR devraient donc se prononcer contre le texte.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le