Interdiction du glyphosate: « Il n’y a aucun recul du gouvernement » affirme Hulot

Interdiction du glyphosate: « Il n’y a aucun recul du gouvernement » affirme Hulot

Interrogé par Public Sénat sur l’absence d’interdiction du glyphosate dans le projet de loi Alimentation, Nicolas Hulot précise que “l’engagement” de l’interdiction dans trois ans est “confirmé”.
Public Sénat

Par Juliette Bénézit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

“J’ai eu une discussion très claire avec Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Dans moins de trois ans, l’utilisation du glyphosate sera interdite”. Interrogé cet après-midi en marge des questions aux gouvernements au Sénat, le ministre de l’Écologie et de la Transition énergétique, Nicolas Hulot, s’est exprimé sur l’absence d’inscription dans le projet de loi Alimentation - en ce moment débattu à l’Assemblée Nationale - de l’engagement pris par le président de la République, en novembre dernier, d’interdire le recours à ce pesticide, en France, d’ici trois ans.

Alors que plusieurs associations, comme l’UFC-Que Choisir, le WWF, France Nature, Attac, Greenpeace ou encore la Ligue contre le cancer, voient dans ce choix un rétropédalage du gouvernement, Nicolas Hulot, lui, s’est montré confiant : concernant l’interdiction du glyphosate dans trois ans, “l’engagement est réitéré et confirmé”, a insisté le ministre. Et d’ajouter: “il n’y a aucun recul du gouvernement. Cet objectif est le mien et je ferai en sorte qu’il soit maintenu. Je suis soutenu à 100% par le président de la République”.

“Il aurait été utile que l’interdiction soit dans la loi”

Pourtant, Nicolas Hulot n’abandonne pas totalement la bataille sur le terrain législatif et semble espérer que l’interdiction du glyphosate soit mentionnée dans le projet de loi Alimentation. “C’est une question qui n’est pas tranchée”, a d’abord expliqué le ministre de l’Écologie. Avant de faire quelque peu marche arrière: “Il aurait été utile que l’interdiction soit dans la loi mais si le président souhaite qu’il n’y ait pas de surtransposition [vis-à-vis des règles européennes], c’est son choix”.

Dans la même thématique

illustration France Travail ex Pole emploi a subi une cyberattaque informatique
7min

Société

Cyberattaques : « La recrudescence que nous voyons aujourd’hui n’est que la partie visible de l’iceberg »

Attaques informatiques sur les données de 43 millions d’inscrits à France Travail, perturbation de 800 sites gouvernementaux… Ces dernières semaines, les cyberattaques semblent s’être multipliées. Pour quelle raison la France est-elle ciblée ? Sommes-nous prêts à faire face à cette menace ? Réponses avec Martin Untersinger, journaliste spécialiste des questions numériques.

Le

Interdiction du glyphosate: « Il n’y a aucun recul du gouvernement » affirme Hulot
5min

Société

Lutte contre les discriminations : le Sénat adopte un texte largement réduit

Le 12 mars, le Sénat a examiné en séance la proposition de loi du député Renaissance Marc Ferracci visant à généraliser la pratique du « testing » pour lutter contre les discriminations. Remanié en commission, le texte a été considérablement réduit en séance, ce qui a conduit la gauche à s’y opposer.

Le

Interdiction du glyphosate: « Il n’y a aucun recul du gouvernement » affirme Hulot
3min

Société

« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 

Il a inspiré toute une génération de sportifs et marqué l’histoire du basket français. Si, à son époque, traverser l’Atlantique n’était pas une question envisageable, aujourd’hui, la situation est différente. Le haut du panier du basket français se laisse désormais tenter par l’aventure américaine pour développer sa carrière. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le basket en France ? Quelle place accorder au sport dans la société ? Cette semaine, la planète terre a des airs de ballon de basket dans « Un Monde un regard » : Richard Dacoury est l’invité de Rebecca Fitoussi.

Le

stasi
7min

Société

Laïcité à l’école : 20 ans après, retour sur la genèse et l’application de la loi de 2004

20 ans jour pour jour après la promulgation de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles, le respect de la laïcité dans les établissements scolaires agite toujours le débat public. Le Premier ministre, Gabriel Attal a fait du respect de ce principe l’une de ces priorités. Ces dernières années, la loi de 2004 a fait l’objet de clarifications et de tentatives d’adaptation.

Le