J+21 : Déconfinement : « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés » raconte cette maire

J+21 : Déconfinement : « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés » raconte cette maire

3 semaines que le confinement a démarré et pour l’heure les habitants d’Hérimoncourt respectent à peu près les mesures imposées. Mais voilà, le temps semble long, et puis le soleil apparaît de plus en plus tentant dans cette petite ville du Doubs.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Header ma vie  en confinement


La maire sans étiquette, Marie-France Bottarlini, reçoit de plus en plus d’appels sur la ligne de permanence de la mairie. « Les gens veulent savoir s’ils peuvent sortir. Tous les prétextes sont bons. » « J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés. »

L’annonce faite par le premier ministre il y a quelques jours d’une probable levée progressive du confinement a exacerbé les envies d’ailleurs. « Si on passe le mois d’avril sans encombre, ce sera notre maximum je pense. J’ai peur de ne plus pouvoir tenir mes administrés au sein de leurs foyers. »

 

Aménager des poches de libertés
 

L’élue locale tente donc d’aménager des petites poches de libertés à certains. Elle va demander au préfet une dérogation pour la quinzaine de personnes qui cultive des jardins ouvriers. « Cela a été autorisé dans la Somme. Pour la plupart, ce sont des personnes dans des situations précaires. C’est un moyen pour eux de s’évader un peu mais aussi d’avoir des légumes frais et de se nourrir correctement. Cela doit se faire évidemment dans de bonnes conditions, pas plus de 3 personnes à la fois. »

Mais Marie-France Bottarlini doit aussi faire face à l’irresponsabilité de ceux qui ne la jouent pas collectif. Deux personnes testées positives au Covid-19 ne respectent pas le confinement le plus strict et ont été aperçues en plein centre-ville sans raison apparente. Elle a alerté les gendarmes, leur a demandé une surveillance accrue.

Un conseiller municipal qui livre des courses aux habitants les plus isolés
Un conseiller municipal qui livre des courses aux habitants les plus isolés

 

Une cinquantaine de masques confectionnés « maison »

Heureusement, il y a aussi de jolies initiatives, solidaires. Quelques couturières de la ville ont répondu à l’appel de l’élue pour la confection de masques. « J’ai envoyé les modèles du CHU de Grenoble et une cinquantaine de masques a été confectionnée par les petites mains de la ville. » Ils ont été distribués aux infirmières libérales du coin mais également aux auxiliaires de vie.

Marie-France Bottarlini a beau être fatiguée, pas question de baisser les bras. Il lui faut donner l’exemple tout comme l’ensemble du conseil municipal. Avec des élus bénévoles, ils s‘organisent pour ravitailler les personnes âgées les plus isolées. « Avec les élus bénévoles, on s’est réparti la commune en 7 secteurs. Nous appelons nos aînés au moins une fois par semaine et si besoin nous leur livrons les courses commandées auprès du boucher et de la supérette de la ville. Au bout de trois semaines, les réserves alimentaires en stock commencent à s’amenuiser. » Mais il faut coûte que coûte tenir au minimum jusqu’au 15 avril.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le