« Je veux vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing », s’indigne Gabriel Attal
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a répondu à la polémique des « profs décrocheurs ». « Les enseignants ont été extrêmement mobilisés », insiste-t-il.

« Je veux vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing », s’indigne Gabriel Attal

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a répondu à la polémique des « profs décrocheurs ». « Les enseignants ont été extrêmement mobilisés », insiste-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse veut clore une polémique devenue incontrôlable sur l’absentéisme d’un faible pourcentage d’enseignants. Monté en épingle dans certains reportages, ce qu’ont dénoncé vigoureusement les syndicats (relire notre article), l’absentéisme chez les enseignants se chiffrerait à 5%, selon Jean-Michel Blanquer, interrogé le 10 juin dernier sur RTL. « À chaque fois qu’il s’exprime, il rappelle que l’essentiel des enseignants – la quasi-totalité des enseignants – a été parfaitement mobilisé », a souligné Gabriel Attal, son secrétaire d’État. « Si Jean-Michel Blanquer s’exprimait sur cette question, ce n’était pas pour pointer du doigt, c’est parce qu’il répondait à des questions qui lui étaient posées, qui pointaient elles-mêmes du doigt ces enseignants. »

Invité d’Audition Publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, Gabriel Attal a déclaré vouloir « vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing ». Selon lui, « les enseignants ont été extrêmement mobilisés pendant le confinement ». « Et ce n’était pas facile, parfois depuis chez eux, quand eux-mêmes avaient des enfants, avec leur ordinateur personnel, pour faire le lien avec les élèves », a-t-il enchaîné, saluant « l’inventivité exceptionnelle » de certains.

Le secrétaire d’État a, en outre, rappelé que toute absence « sans aucun motif valable » serait passible de sanctions, mais que les enseignants atteints de maladies lourdes, les rendant vulnérables au Covid-19, n’entraient évidemment pas dans ce cas de figure.

Plus d’autonomie locale : Gabriel Attal prend l’exemple des écoles

Plus d’autonomie locale : l’école pourrait être concernée, selon Gabriel Attal
01:15

Revenant sur l’allocution présidentielle du 14 juin, Gabriel Attal s’est dit lui aussi convaincu qu’il faudrait approfondir la décentralisation. « Le président de la République a cité l’école comme l’un des secteurs dans lequel on peut aller plus loin », a-t-il rappelé. Dans son adresse à la nation, Emmanuel Macron ne s’était pas montré aussi large et n’avait cité que l’enseignement supérieur. « Je veux ouvrir pour notre pays une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies, libertés et responsabilités pour nos hôpitaux, nos universités, nos entrepreneurs, nos maires et beaucoup d’autres acteurs essentiels », avait indiqué le chef de l’État.

Pour Gabriel Attal, cette autonomie scolaire ne concernerait pas les programmes, mais par exemple la capacité de recrutement des enseignements. « Ce sont des débats qui se regardent. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

« Je veux vraiment qu’on arrête avec le prof-bashing », s’indigne Gabriel Attal
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le