Jean-Louis Etienne : à cause du réchauffement climatique « Je ne pourrai plus refaire la même expédition » qu’en 1989

Jean-Louis Etienne : à cause du réchauffement climatique « Je ne pourrai plus refaire la même expédition » qu’en 1989

Médecin et aventurier, depuis plus de 40 ans, il explore le monde et nous fait découvrir des contrées reculées et méconnues lors d’expéditions à couper le souffle. Invité de l’émission « Un monde, un regard » sur Public Sénat, Jean-Louis Etienne nous alerte, au micro de Rebecca Fitoussi, sur le réchauffement climatique à l’œuvre. Aujourd’hui le scientifique affirme qu’il ne pourrait plus refaire telle quelle, l’expédition qu’il avait menée en 1989.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quand Jean-Louis Etienne parle, c’est la mémoire des pôles qui s’exprime. « Le pôle Nord est au milieu d’un océan gelé » détaille l’aventurier. Lors d’une expédition en solitaire « en 1986, je constate des ouvertures dans la glace, ce qui est normal puisque la glace bouge en permanence… Puis, en 2010, je survole en ballon, la même zone, et je découvre des immenses étendues d’eau libre alors qu’on est à peine à la fin de l’hiver ».

Expliquer les mécanismes de la fonte de la banquise pour nous faire prendre conscience du réchauffement de la planète et de ses conséquences, c’est le constat amer fait par Jean-Louis Etienne dans l’émission « Un monde Un regard ».
Un constat auquel le scientifique a dû également se résoudre de l’autre côté du globe…


Pôle Nord – Pôle Sud, Jean-Louis Etienne se fait lanceur d’alerte sur l’état de la planète

En 1989, lors de l’expédition internationale Transantartica, la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneau à chien, Jean-Louis Etienne avait parcouru 600 kilomètres sur la péninsule antarctique constituée de plateformes de glace. « Désormais, ces glaciers ont disparu, ils se sont détachés dans la mer », explique l’explorateur : « On ne pourrait plus refaire l’intégralité de cette expédition que j’ai faite en 1989. Il y a donc une accélération du réchauffement climatique sur la planète et on le voit ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Un monde Un regard » avec Jean-Louis Etienne ici.

Dans la même thématique

Jean-Louis Etienne : à cause du réchauffement climatique « Je ne pourrai plus refaire la même expédition » qu’en 1989
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Jean-Louis Etienne : à cause du réchauffement climatique « Je ne pourrai plus refaire la même expédition » qu’en 1989
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le