Jean-Michel Blanquer : « Le stage de 3e sera facultatif » en raison de la crise économique
Interpellé à l’occasion des Questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Education a indiqué que le stage de 3e ne serait plus obligatoire en raison du contexte sanitaire et pourrait être remplacé par une « politique d’orientation renforcée ».

Jean-Michel Blanquer : « Le stage de 3e sera facultatif » en raison de la crise économique

Interpellé à l’occasion des Questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Education a indiqué que le stage de 3e ne serait plus obligatoire en raison du contexte sanitaire et pourrait être remplacé par une « politique d’orientation renforcée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de stage obligatoire pour les élèves de 3e. C’est l’annonce que vient de faire Jean-Michel Blanquer à l’occasion des Questions au gouvernement du Sénat, ce mardi. Interpellé par la sénatrice Les Républicains Laure Darcos, le ministre de l’Education est revenu sur le caractère obligatoire de ce stage effectué par les collégiens en dernière année, et a indiqué que celui-ci revêtirait désormais un caractère facultatif, bien qu’il reste « fortement conseillé ». Reconnaissant l’utilité de ces stages, qui constituent souvent « une première expérience professionnelle » pour les collégiens, le ministre de l’Education a indiqué la volonté du gouvernement « que ces stages se consolident ».

Revenant, toutefois, sur le contexte économique complexe causé par l’épidémie de Covid-19, Jean-Michel Blanquer a reconnu que « le caractère obligatoire de ce stage pouvait être gênant pour les entreprises qui doivent répondre à la quantité de demandes et rencontrent des difficultés ». « Notre position est d’être volontariste sur le sujet mais de ne pas exiger qu’il s’agisse de quelque chose d’obligatoire », soutient Jean-Michel Blanquer qui indique, par ailleurs, si le stage de 3e n’est plus obligatoire, le gouvernement continuera d’entretenir des initiatives telles que Monstagede3e.fr, qui permet « d’offrir plus de 30 000 stages ». « Nous allons donc faire de ce problème un levier pour une meilleure orientation, nous allons le faire avec pragmatisme en rendant facultatif mais très souhaitable ce stage, et quand il n’aura pas lieu cela donnera lieu à une politique d’orientation renforcée pour que les élèves aient accès à des modules et formations sur le monde du travail », conclut Jean-Michel Blanquer.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Michel Blanquer : « Le stage de 3e sera facultatif » en raison de la crise économique
3min

Société

« Pour certains c’est trop dur de se dire que s’il y a des femmes violentées, c’est qu’il y a des hommes violents », s’interroge Ghada Hatem

Il y a 10 ans maintenant Ghada Hatem médecin gynécologue fondait la première maison des femmes à Saint-Denis. Un lieu pour soigner les femmes victimes de violences psychologiques ou sexuelles. 10 ans après, le modèle a essaimé partout en France. Mais que pense-t-elle de la hausse des féminicides et du retour de discours masculinistes qui séduisent de plus en plus de jeunes hommes ? Ghada Hatem répond à toutes les questions de Rebecca Fitoussi dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Childhood, early education and child protection themes
6min

Société

« Enfants maltraités, fratries éparpillées » : un rapport du Sénat alerte sur les « graves difficultés » de la protection de l’enfance

Alors que les dépenses de la protection de l’enfance sont en hausse de 70 % entre 1998 et 2023, le secteur est en difficulté, avec une « crise de vocations » et une prise en charge qui n’est pas à la hauteur pour les enfants. Un rapport du Sénat met sur la table 16 recommandations, appuyées par les bonnes pratiques repérées dans les territoires, pour tenter d’améliorer la situation.

Le