Jean-Michel Blanquer : « Le stage de 3e sera facultatif » en raison de la crise économique
Interpellé à l’occasion des Questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Education a indiqué que le stage de 3e ne serait plus obligatoire en raison du contexte sanitaire et pourrait être remplacé par une « politique d’orientation renforcée ».

Jean-Michel Blanquer : « Le stage de 3e sera facultatif » en raison de la crise économique

Interpellé à l’occasion des Questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Education a indiqué que le stage de 3e ne serait plus obligatoire en raison du contexte sanitaire et pourrait être remplacé par une « politique d’orientation renforcée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plus de stage obligatoire pour les élèves de 3e. C’est l’annonce que vient de faire Jean-Michel Blanquer à l’occasion des Questions au gouvernement du Sénat, ce mardi. Interpellé par la sénatrice Les Républicains Laure Darcos, le ministre de l’Education est revenu sur le caractère obligatoire de ce stage effectué par les collégiens en dernière année, et a indiqué que celui-ci revêtirait désormais un caractère facultatif, bien qu’il reste « fortement conseillé ». Reconnaissant l’utilité de ces stages, qui constituent souvent « une première expérience professionnelle » pour les collégiens, le ministre de l’Education a indiqué la volonté du gouvernement « que ces stages se consolident ».

Revenant, toutefois, sur le contexte économique complexe causé par l’épidémie de Covid-19, Jean-Michel Blanquer a reconnu que « le caractère obligatoire de ce stage pouvait être gênant pour les entreprises qui doivent répondre à la quantité de demandes et rencontrent des difficultés ». « Notre position est d’être volontariste sur le sujet mais de ne pas exiger qu’il s’agisse de quelque chose d’obligatoire », soutient Jean-Michel Blanquer qui indique, par ailleurs, si le stage de 3e n’est plus obligatoire, le gouvernement continuera d’entretenir des initiatives telles que Monstagede3e.fr, qui permet « d’offrir plus de 30 000 stages ». « Nous allons donc faire de ce problème un levier pour une meilleure orientation, nous allons le faire avec pragmatisme en rendant facultatif mais très souhaitable ce stage, et quand il n’aura pas lieu cela donnera lieu à une politique d’orientation renforcée pour que les élèves aient accès à des modules et formations sur le monde du travail », conclut Jean-Michel Blanquer.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Russia: Newborns dressed in Christmas costumes in Moscow Region
3min

Société

Natalité en baisse : la population progresse uniquement grâce aux migrations

Pour la première fois depuis plus d’un siècle hors période de guerre, la France métropolitaine enregistre davantage de décès que de naissances. En 2024, la croissance démographique du pays repose presque exclusivement sur les migrations, confirmant un tournant historique aux conséquences économiques et sociales.

Le

Collectivités locales : la Cour des comptes épingle le recours aux cabinets de conseil
8min

Société

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Le

France Water Scandal
6min

Société

Perrier : « Il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots », s’indigne la sénatrice Antoinette Guhl

Plus de quatre millions de bouteilles de Perrier sont bloquées à Vergèze (Gard) après plusieurs contaminations. Alors que le préfet doit décider si la marque peut conserver son statut d’« eau minérale naturelle », la sénatrice écologiste Antoinette Guhl s’inquiète du manque de transparence de Nestlé Waters. Malgré ces incidents l’ARS Occitanie a rendu un avis favorable, mais sous réserve pour le renouvellement de l’autorisation d’exploitation.

Le