Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end

 C’est l’un des monuments les plus visités par les Français pendant les journées du Patrimoine… Cette année encore et pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Sénat vous ouvre les portes d’un des plus beaux palais de la République et haut lieu de la démocratie française… une visite placée sous le signe de la constitution de la cinquième république qui fête cette année ses 60 ans.
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un document rare, et peu visible qui sera cette année le clou de la visite du Sénat. Si comme à l’accoutumée, le Sénat ouvrira les portes des salles et salons les plus prestigieux au public, cette année les visiteurs auront la chance de pouvoir découvrir un des cinq exemplaires originaux de la constitution de la cinquième république. Frappé du sceau du conseil constitutionnel et signé par le Président de la république René Coty et du président du conseil de l'époque Charles de Gaulle : c’est le texte fondateur régit le fonctionnement des institutions.

Quatre lieux de cet édifice de partage et d’expression de la démocratie.

En dehors de cette exposition, des lieux emblématiques du Sénat tels que l’Hémicycle, le lieu de travail du Président du Sénat au palais du petit Luxembourg ou encore la Bibliothèque peinte par Delacroix en 1845, seront à visiter. Nouveauté cette année, la salle René Monory sera pour la première fois ouverte aux publics, salle de réunion multimédias installée dans l’ancienne chapelle des Pairs de France.

La salle du Livre d’Or

salle-du-livre-d_or.jpg
photo sénat © Sénat

 

Pénétrer dans la salle du Livre d’or, c’est revenir aux origines du palais édifié en 1616, même si en réalité ce n’est qu’en 1817, que les peintures et les lambris provenant directement des anciens appartements de Marie de Médicis y ont été installés. Cette salle est l’évocation même du « temps doré » du Palais, elle tire son nom du Livre d’or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, auparavant conservé au sénat.

La salle des Conférences

salle-des-conferences.jpg
photo sénat © Sénat

La salle des Conférences, certainement la plus connue avec l’hémicycle, fait près de 650 m2. Sa fonction a largement évolué au fil des ans et du rythme de l’Histoire. Pendant la première moitié du XIXe siècle, elle accueillait l’hémicycle du Sénat conservateur. Le décor splendide entre moulures doré et grandes fresques picturales est l’un des plus riches de Second Empire. Y sont mêlés les signes de la royauté, l’empire et la république…un condensé de l‘histoire de France. Le trône en bois doré de Napoléon Ier réalisé par François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) en 1804 y a été installé.

L’annexe de la bibliothèque

annexe_plan_large2.jpg
photo sénat © Sénat

L’annexe de la bibliothèque, est anciennement le premier musée de peinture d’Europe ouvert au public en 1750. En 1887, le besoin de place conduit à transformer le musée en annexe de la bibliothèque puisque que le Palais du Luxembourg est affecté au Sénat sous l’IIIe République. C’est donc sur toute la hauteur des murs que sont installés des rayonnages en chêne (2 kilomètres au total) accessibles par une galerie en fer forgé. Aujourd’hui plus de 57 000 ouvrages, essentiellement des ouvrages de droits et compilation de textes de lois, y sont conservés.

La Chapelle

chapelle_de_la_reine.jpg
photo sénat © Sénat

Au petit Luxembourg, (palais du duc de Piney, François de Luxembourg et construit au 15e siècle) les visiteurs pourront découvrir la Chapelle de la Reine édifiée en 1625 par Marie de Médicis. Plusieurs peintures ont fait l’objet de restauration en 2011 et certaines pièces originelles de la chapelle comme l’autel, sont conservées au Musée de Dijon.

Gérard Larcher, Président du Sénat, sera présent le dimanche 16 septembre. Il répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (palais du Luxembourg) de 14h30 à 15h30. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat_Info et sur Facebook. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site du Sénat.

 

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Journées du patrimoine : les 4 lieux à ne pas louper au Sénat ce week-end
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le