L’enfance abusée, le courage de témoigner
Des adultes victimes de pédophilie témoignent un à un. Violés par une personne de leur entourage lorsqu’ils étaient enfants, ou adolescents, leur intimité est marquée à vie. Dans "Enfance abusée", le réalisateur Eric Guéret fait le lien entre ces histoires, du premier crime vécu à la parole libératrice.

L’enfance abusée, le courage de témoigner

Des adultes victimes de pédophilie témoignent un à un. Violés par une personne de leur entourage lorsqu’ils étaient enfants, ou adolescents, leur intimité est marquée à vie. Dans "Enfance abusée", le réalisateur Eric Guéret fait le lien entre ces histoires, du premier crime vécu à la parole libératrice.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« L’autorité » que représentent les adultes, « la confiance » évidente des enfants en eux, la « gentillesse » dont certains font part, « la complicité » créée et entretenue entre l’agresseur et sa jeune victime… Des adultes victimes de pédophilie témoignent face caméra, ils touchent, émeuvent, ce qu’ils ont vécu provoque l’indignation. Tous reflètent la manipulation d’adultes pédophiles, détenteurs par leur âge et leur proximité avec la famille, de l’autorité. Un processus facilité par la candeur des enfants.

Enfermés dans le silence

Lorsque le premier crime est commis, s’installe une certaine étrangeté, souvent difficile à nommer. Ingrid Hubschmann-Hild, abusée par son père de ses 10 ans à ses 17 ans, parle « d’incompréhension ». Pour d’autres, comme Laurent Boyet, dont le frère a marqué sa vie par ses actes criminels répétés pendant trois ans, c’était « comme si quelque chose s’écroulait ».

Les enfants et adolescents qu’ont été les protagonistes du documentaire se sont rapidement enfermés dans le silence. Par « la peur de ne pas être cru », admet par exemple Kevin Massé, victime pendant plus de 10 ans de la pathologie de son entraîneur de football. Piégés, également, par la peur des représailles : « si tu parles je te tue », lui disait son bourreau. Au contraire, c’est parfois le secret noué dans la complicité, qui permet à l’agresseur de perpétrer des atrocités, et à la victime de se taire. « Il a tourné ça comme un jeu, un secret », explique Andréa Bescond, violée par un ami de la famille. « Je ne voulais pas lui faire de peine », ajoute-elle.

"La honte conduit à la culpabilité, la culpabilité conduit au silence" témoigne Laurent Boyer, victime de pédophilie
00:49

 

 

« Le silence nous tue », Laurent Boyet, victime de pédophilie.

Des paroles de résilience

Un jour, viennent la force de parler, le courage, la résilience. Différent pour chacun, il libère la parole de toutes les victimes. Mathilde Brasilier, dont le père était le bourreau, a fini par confier sa souffrance. Elle affirme que le sentiment de culpabilité qu’elle ressentait s’en est allé. Mais une fois que la parole est dite, pas de miracle. Les douloureux souvenirs restent.

Puis, il faut redéfinir le rapport au corps. Réapprendre à l’aimer, et le respecter. Et plusieurs insistent sur l’importance de la prévention. Il faut savoir en parler aux enfants. C’est ce qu’explique très simplement Andréa Bescond.

Pédophilie : "la responsabilité des parents c'est de parler des parties intimes aux enfants", explique Andréa Bescond
00:46

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L’enfance abusée, le courage de témoigner
4min

Société

Augmentation des prix : « Les marges de la grande distribution n’ont pas bougé » se défend Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe Leclerc a réfuté les mises en cause qui pèsent sur la grande distribution, accusée de « chantage mortifère » par la ministre Annie Genevard, dans le cadre des négociations avec les agriculteurs. Michel-Édouard Leclerc pointe la responsabilité de « l’amont » de la filière - les grands industriels de l’agroalimentaire.

Le

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

L’enfance abusée, le courage de témoigner
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le