L214, quand les clics poussent à l’action
Images crues, clips sanglants, les vidéos de L214 créent à chaque fois l’indignation. Mais comment transformer cette émotion en action politique ? Décryptage de la stratégie du choc déployée par les associations militantes pour le bien-être animal.

L214, quand les clics poussent à l’action

Images crues, clips sanglants, les vidéos de L214 créent à chaque fois l’indignation. Mais comment transformer cette émotion en action politique ? Décryptage de la stratégie du choc déployée par les associations militantes pour le bien-être animal.
Public Sénat

Par Benjamin Bataille

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est devenu une marque de fabrique. Plusieurs fois par an, selon un rythme presque établi, les vidéos postées par l’association L214 déclenchent polémiques et haut-le-cœur dans l’Hexagone. Depuis 2009, les militants de l’association dénoncent à coups de vidéos sanglantes les dérives des abattoirs français, en contradiction totale avec les normes en vigueur. Une méthode qui a permis d’élargir le cercle des activistes au-delà des personnes convaincues depuis longtemps.

de l'émotion à l'action

Une chaîne de l’émotion qui pousse un nombre croissant de personnes à passer du slacktivisme ou « activisme paresseux » à l’activisme tout court : pour Véronique Rey Soulte de Dentsu Consulting « Le clic engendre un like ou le partage d’une vidéo, qui entraînera la fois suivante la signature d’une pétition visant à interpeller son député, tissant ainsi un lien entre le citoyen et une cause qui aboutira finalement à des actions concrètes »

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

L214, quand les clics poussent à l’action
4min

Société

Assassinat d’Alain Orsoni : Un mode opératoire « comparable » à celui de la mafia, estime la procureure

Invitée de notre matinale, la procureure de la République anticriminalité organisée Vanessa Perrée est revenue sur la mise en place de cette nouvelle juridiction. Le parquet national anticriminalité (Pnaco) a été créé par la loi narcotrafic pour réunir des magistrats et des enquêteurs capables de lutter contre la criminalité organisée. Il s’est par exemple saisi de l’affaire de l’assassinat d’Alain Orsoni.

Le

L214, quand les clics poussent à l’action
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le