La fin du numerus clausus serait « une bonne nouvelle » pour le président de la FAGE

La fin du numerus clausus serait « une bonne nouvelle » pour le président de la FAGE

Invité de l’émission « On va plus loin », Jimmy Losfeld le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) s’est dit favorable à la fin du numerus clausus, « barrière sélective » « qui date un peu », envisagée par l’exécutif.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon une information de France Info, le gouvernement envisage de mettre fin au concours en  première année de médecine ainsi qu’au numerus clausus. « Une bonne nouvelle » pour

Jimmy Losfeld, le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) : « La FAGE est favorable à la suppression du numerus clausus parce que c’est une barrière sélective qui (…) date un peu et n’est plus cohérente avec ce qu’est le cursus supérieur aujourd’hui. »

Jimmy Losfeld considère que ce système est injuste notamment parce qu’une partie des étudiants contourneraient le système pour étudier à l’étranger et revenir exercer en France, avec un diplôme européen.

Le président de la FAGE prône « la licence ouverte » : « Revenir à un système qui nous permet d’avoir (…) la possibilité [pour] chaque jeune de s’inscrire dans la sélection de son choix, sans sélection » explique-t-il. « Et puis une spécialisation progressive sur trois ans (…) et après un recrutement au Master. »

 Jimmy Losfeld souhaite que la France sorte de la logique de la spécialisation dès la première année. : « Le but de la licence, c’est de découvrir une discipline, que ce soit la santé, les sciences, les sciences humaines, les sciences sociales ou autre chose (…) Aujourd’hui on a un enjeu dans ce pays (…) tant social qu’économique d’élever le niveau de qualifications. Apportons les qualifications au fur et à mesure du diplôme de licence-Master. Et après (…) ces qualifications, pourrons nous prétendre à plusieurs métiers, notamment les métiers de la santé. Mais pas exclusivement. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’interview de Jimmy Losfeld, en intégralité :

OVPL : Interview de Jimmy Losfeld le président de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes)
10:14

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le