La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon

La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon

En ces premiers jours d’avril, à l’occasion de l’anniversaire de Milan Kundera, célèbre écrivain franco tchèque, Guillaume Erner reçoit dans Livres & Vous, Ariane chemin dont le livre « A la recherche de Milan Kundera » est publié aux éditions du Sous-Sol et Christian Salmon, connaisseur de l’homme et son œuvre.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Je n’ai pas voulu faire une biographie mais une sorte de récit impressionniste ». Ariane Chemin est partie sur les traces du parcours de Milan Kundera, qui vit en France et s’est retiré de la vie médiatique depuis plus de 35 ans. Un écrivain mystérieux donc, dont l’œuvre est intimement liée à l’Histoire de son pays d’origine. Milan Kundera est né en Tchécoslovaquie à l’époque où la région faisait partie de l’URSS. Son roman « La Plaisanterie », qui raconte l’enfermement d’un jeune étudiant ayant fait une blague qui a déplu au pouvoir étatique du pays, a été célébré lors du Printemps de Prague, moment de la libéralisation du pays.

 

Un auteur adulé en France mais oublié dans son pays ?

Si la renommée mondiale de l’auteur s’est développée dans les années 1980, en revenant dans le pays de naissance de Milan Kundera, Ariane Chemin a constaté qu’« à Prague, il ne restait plus rien de l’auteur, pas une plaque, il a été effacé ».
Mais pour quelle raison ? Selon Ariane Chemin, « il y a 10 ans une polémique à son sujet a éclaté. Il a été accusé d’avoir été un informateur de la police. Adulé en France, une série d’intellectuels français est alors venue à son secours, mais ces accusations ont beaucoup marqué les habitants de Prague ».

Pour son livre, la journaliste n’a pas rencontré directement l’auteur franco tchèque. « J’ai beaucoup échangé avec sa femme, Vera Kundera, mais je n’ai jamais osé demander à rencontrer Milan car je pensais que ça serait impossible », livre-t-elle.


« Il ne faut pas penser Kundera comme quelqu’un d’austère, enfermé dans sa bulle »

Christian Salmon, lui, connaît bien l’œuvre de Kundera mais aussi l’homme. Il a été son assistant dans les années 1980 après avoir fait sa connaissance à la faveur d’un entretien réalisé pour le journal Libération.
Il explique ainsi son refus d’apparaître médiatiquement : « A l’époque il était déjà un écrivain connu, estimé. Lors de la parution de son livre « L’insoutenable légèreté de l’être », il a été assailli par les journalistes qui voulaient l’interviewer et il était paniqué par cette vague ». Mais il ajoute : « Il ne faut pas penser Kundera comme quelqu’un d’austère, enfermé dans sa bulle. C’est quelqu’un d’extrêmement drôle, lors des années que j’ai passées avec lui, on se faisait continuellement des blagues. Tout comme il ne faut pas réduire l’œuvre de Kundera à sa dimension politique. C’est aussi un écrivain de l’intime, capable de faire des intrigues à partir d’une crise de jalousie. L’amour, chez Kundera, est ainsi abordé d’une manière spécifique, c’est quelqu’un qui ridiculise tous les grands thèmes ».


Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

La littérature par-delà les frontières, à la rencontre de Milan Kundera avec Ariane Chemin et Christian Salmon
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le