La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans

La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans

Ligne de fracture dans la société, la réforme des retraites constitue une mesure phare du programme économique d’Emmanuel Macron. S’il s’est dit ouvert à la concertation, notamment sur les critères de pénibilité au travail, l’exécutif entend relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2028. Seul moyen selon le gouvernement d’assurer la pérennité d’un système.
Public Sénat

Par Marie Provot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cette réforme clivante préoccupe de nombreux Français, comme Jean-Michel Keravel. Cet informaticien âgé de 56 ans s’interroge sur le nombre d’années qui lui reste à travailler avant de profiter de ses premiers jours de retraite. Il travaille depuis ses 21 ans. Et d’après ses calculs, il aura déjà rempli toutes ses annuités avant ses 65 ans. La réforme souhaitée par Emmanuel Macron l’inquiète.  « Au fur et à mesure que l’horizon approche, j’ai l’impression qu’il s’éloigne », regrette-t-il.

« Une réforme socialement injuste »

« Quel est le gain de cette réforme ? », s’interroge ce citoyen. « Aucun sénateur ne remet en cause la nécessité de nouveaux financements, alors qu’aujourd’hui, il n’est pas prouvé qu’il y a un besoin de financement. C’est une réforme plus idéologique que financièrement viable. On sait que la moitié des personnes n’est déjà plus en activité à ce moment-là. »

A cette remarque, la sénatrice Dominique Vérien objecte : « Le taux de chômage des plus de 50 ans est plus faible que celui des 25-50 ans ».

Si l’on observe les différents systèmes de retraite des pays de l’Union européenne, la France fait figure d’exception. Au Danemark, l’âge légal de départ à la retraite devrait atteindre 69 ans en 2035, quand la Belgique et l’Espagne tendent vers 67 ans d’ici 2030.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

 

 

Dans la même thématique

La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

La réforme des retraites est avant tout « idéologique » , selon cet informaticien de 56 ans
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le