Lactalis : Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs

Lactalis : Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs

Alors que les dépôts de plainte s’accumulent  et mettent en cause les différents acteurs de l’affaire des laits contaminés Lactalis, les représentants de la grande distribution étaient auditionnés au Sénat, où ils n’ont pas vraiment convaincu ;
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi, c’est le directeur de l’Alimentation (DGAL), Patrick Dehaumont qui était auditionné par les commissions des affaires économiques du Sénat (voir notre article). Ce mercredi, les représentants de la grande distribution ont dû eux expliquer pourquoi des produits rappelés ont continué à être disponibles dans les magasins et ce plusieurs semaines après les premières alertes de la contamination du lait infantile Lactalis.

« Un certain nombre de produits ont été remis par mégarde dans le circuit de distribution »

Pour Stéphane Dufort, directeur qualité du groupe Carrefour, « la défaillance provient d’une mauvaise gestion des produits retournés dans nos magasins par les clients ». « Au-delà des produits retirés à la vente, nous avons eu plus de 9000 produits ramenés par les clients. Malheureusement, ça a été corrigé depuis, un certain nombre de produits ont été remis par mégarde dans le circuit de distribution » a-t-il reconnu. Il a aussi regretté une information trop morcelée durant la crise, «15 messages » en tout, en provenance de Lactalis et de Bercy.

Le secrétaire général du groupe Auchan, Franck Geretzhuber, a également expliqué que « sur « 42 000 produits, 52 ont été remis dans le circuit de vente » car « des clients remettent des produits à l’accueil et des employés qui les remettent en rayon ».

Lactalis: sur 42 000 produits, 52 ont été remis à la vente" reconnait Auchan
02:08

Parmi les préconisations pour remédier à ce dysfonctionnement, le représentant du groupe Carrefour recommande en premier lieu « une révision et une amélioration du guide et de gestion des alertes alimentaires » mais aussi, plus curieusement, « la levée du secret bancaire », « pour nous permettre d’identifier au plus vite tous les acheteurs des produits concernés ayant acheté leurs produits par carte bancaire ».

« La meilleure solution, c'est de bloquer l’EAN (code barre) en caisse »

Caroline Dassié, directrice générale d’Intermarché et de Netto a évoqué « une situation inédite », « jamais rencontrée » pour Lactalis. Si une procédure de retrait rappel des lots concernés à tout de suite été effectuée, mais dans ce cas précis, « la gestion des numéros de lots ne pouvait être identifiée que par contrôle visuel ». « À l’heure du digital, cette façon de contrôler n’est plus acceptable » a-t-elle estimée en évoquant « plus de 12 millions de boîtes sur le marché français » concernées par le retrait. La meilleure solution, dans une telle situation, selon elle, est de « bloquer l’EAN (code barre) en caisse ». Mais comme l’a précisé Caroline Dassié, cette solution n’est pas sans conséquences économiques car « un seul EAN peut concerner plusieurs industriels » dont certains peuvent ne pas faire l’objet de la procédure de retrait.

« Je suis effaré par tout ce que j’ai entendu »

Lactalis : le sénateur Laurent Duplomb "effaré " par l'audition des représentants de la grande distribution
02:04

« Je suis effaré par tout ce que j’ai entendu » a réagi le sénateur LR Laurent Duplomb. « Comment on peut expliquer que ce sont des produits qui ont été ramenés par des consommateurs (…) qui ont été remis dans les rayons ? Attendez, vous filmez vos employés pour voir s’ils ne volent pas dans les rayons et vous allez nous dire que vos salariés ont remis dans les rayons des produits ramenés par les consommateurs ? » s’est-il alarmé.

Le sénateur socialiste, Martial Bourquin, a rappelé que « 30 grandes surfaces ont continué à vendre des produits qui n’étaient plus vendables, ainsi que 44 pharmacies, 12 hôpitaux, 2 crèches, trois grossistes ». Martial Bourquin a reproché aux représentants de la grande distribution un manque de mobilisation indispensable lorsqu’il y a un « risque pour la sécurité des Français ». « Lorsque la sécurité alimentaire des Français est menacée, il faut que vous vous mobilisiez de la même façon que lorsqu’il s’agit d’une campagne commerciale » a-t-il enjoint.

Lactalis : Martial Bourquin demande à la grande distribution de se mobiliser en cas de crise sanitaire
02:14

Après UFC que Choisir,  et l’association des victimes de Lactalis, c’est l’association de consommateurs Foodwatch qui vient de saisir la justice. Dans sa plainte, Foodwatch a relevé 12 infractions qui engagent la responsabilité de Lactalis, de la grande distribution, des laboratoires mais aussi les pouvoirs publics.

Dans la même thématique

FRA : Paris : Rentree scolaire 2021
6min

Société

Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants.

Le

Lactalis : Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs
6min

Société

Familles monoparentales : Adeline, maman solo, vit dans la crainte de la paupérisation

Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des familles en France et sont plus susceptibles que les autres de tomber dans la précarité. Une mission d’information menée par la sénatrice socialiste de Paris Colombe Brossel a travaillé pendant plusieurs mois sur la monoparentalité et propose la création d’un statut pour ces parents solos.

Le

Lactalis : Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs
8min

Société

Narcotrafic : François Molins fait part de son « incompréhension majeure », après les reproches d’Éric Dupond-Moretti aux magistrats marseillais

Auditionné par la Commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins, est revenu en préambule, sur le « recadrage » d’Éric Dupond-Moretti à l’encontre des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille, faisant part de son « incompréhension majeure », et dénonçant un comportement « aux antipodes de l’office d’un garde des Sceaux ». Sur le sujet précis du narcotrafic, l’ancien magistrat a également alerté sur un trafic présent « partout », appelant à s’attaquer à sa « dimension patrimoniale ».

Le

Lactalis : Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs
2min

Société

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel menacé de mort : « C’est l’échec de la République ! »

L’annonce du départ du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile a été interprété par le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) appelle à former l'ensemble de la communauté éducative « à la laïcité telle que nous la concevons ».

Le