Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab

Invitée de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a estimé que la campagne polémique autour du hijab, diffusée par le Conseil de l’Europe, contrevenait au principe de la laïcité tel qu’appliqué en France. Elle a tenu à faire le distinguo entre croyance et prosélytisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À la demande de la France, le Conseil de l’Europe a retiré des réseaux en début de semaine la campagne lancée quelques jours plus tôt pour promouvoir la diversité, autour du slogan : « La liberté dans le hijab ». Sur les visuels de cette campagne, plusieurs jeunes femmes apparaissaient avec une partie du visage voilée, accompagnées du slogan : « La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab ». La polémique autour de ces images s’est invitée jusque dans l’hémicycle du Sénat où le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été interpellé par la sénatrice LR Valérie Boyer en milieu de semaine. « J’ai été extrêmement choquée par cette campagne », a réagi vendredi, sur le plateau d’« Extra Local », l’émission de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry.

« Je lutterai toujours contre les discriminations qui peuvent exister, mais ce n’est pas le résultat de la campagne », estime cette responsable gouvernementale. « Elle utilise un symbole religieux, le hijab, illustre le fait que ce voile est un objet communautaire et en fait la promotion. C’est contraire aux positions de la France, aux positions que nous défendons dans toutes les institutions internationales », martèle Sarah El Haïry. « Ce n’est plus la liberté de religion qui est défendue, mais un symbole religieux. »

« Ma grand-mère était une femme libre et portait le voile »

Pour autant, peut-on être une femme libre et porter le voile ? « Absolument ! », répond la secrétaire d’État. « Ma grand-mère était une femme libre et portait le voile. Il ne faut pas instrumentaliser ou pervertir la laïcité. La laïcité ne combat pas la croyance, elle pose juste une règle : la loi de la République est au-dessus de tout », soutient Sarah El Haïry.

« La laïcité régente la neutralité des agents publics, elle pose le fait qu’il y a des endroits que l’on sacralise, comme l’école où l’on accompagne l’esprit critique. Les signes religieux n’y ont donc pas leur place. Mais elle permet également de protéger celles et ceux qui portent des signes religieux dans l’espace public, que ce soit une croix, un voile ou une kippa », développe l’ex-députée de Loire-Atlantique.

Mercredi, en marge d’une audition au Sénat consacrée au budget 2022, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé que « l’incident n’était pas clos », pointant le fait que « des structures qui ne vont pas dans le sens des valeurs de la République réussissent à s’insinuer dans des institutions parmi les plus importantes ». Un peu plus tôt, Jean-Yves Le Drian avait indiqué aux sénateurs que cette campagne avait été conçue par « des membres de la société civile » dans le cadre d’un atelier organisé par le Conseil de l’Europe contre les discriminations.

» Lire aussi : Comment fonctionne le Conseil de l’Europe

Dans la même thématique

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le