Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
Invitée de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a estimé que la campagne polémique autour du hijab, diffusée par le Conseil de l’Europe, contrevenait au principe de la laïcité tel qu’appliqué en France. Elle a tenu à faire le distinguo entre croyance et prosélytisme.

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab

Invitée de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, a estimé que la campagne polémique autour du hijab, diffusée par le Conseil de l’Europe, contrevenait au principe de la laïcité tel qu’appliqué en France. Elle a tenu à faire le distinguo entre croyance et prosélytisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À la demande de la France, le Conseil de l’Europe a retiré des réseaux en début de semaine la campagne lancée quelques jours plus tôt pour promouvoir la diversité, autour du slogan : « La liberté dans le hijab ». Sur les visuels de cette campagne, plusieurs jeunes femmes apparaissaient avec une partie du visage voilée, accompagnées du slogan : « La beauté est dans la diversité comme la liberté est dans le hijab ». La polémique autour de ces images s’est invitée jusque dans l’hémicycle du Sénat où le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été interpellé par la sénatrice LR Valérie Boyer en milieu de semaine. « J’ai été extrêmement choquée par cette campagne », a réagi vendredi, sur le plateau d’« Extra Local », l’émission de Public Sénat, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry.

« Je lutterai toujours contre les discriminations qui peuvent exister, mais ce n’est pas le résultat de la campagne », estime cette responsable gouvernementale. « Elle utilise un symbole religieux, le hijab, illustre le fait que ce voile est un objet communautaire et en fait la promotion. C’est contraire aux positions de la France, aux positions que nous défendons dans toutes les institutions internationales », martèle Sarah El Haïry. « Ce n’est plus la liberté de religion qui est défendue, mais un symbole religieux. »

« Ma grand-mère était une femme libre et portait le voile »

Pour autant, peut-on être une femme libre et porter le voile ? « Absolument ! », répond la secrétaire d’État. « Ma grand-mère était une femme libre et portait le voile. Il ne faut pas instrumentaliser ou pervertir la laïcité. La laïcité ne combat pas la croyance, elle pose juste une règle : la loi de la République est au-dessus de tout », soutient Sarah El Haïry.

« La laïcité régente la neutralité des agents publics, elle pose le fait qu’il y a des endroits que l’on sacralise, comme l’école où l’on accompagne l’esprit critique. Les signes religieux n’y ont donc pas leur place. Mais elle permet également de protéger celles et ceux qui portent des signes religieux dans l’espace public, que ce soit une croix, un voile ou une kippa », développe l’ex-députée de Loire-Atlantique.

Mercredi, en marge d’une audition au Sénat consacrée au budget 2022, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé que « l’incident n’était pas clos », pointant le fait que « des structures qui ne vont pas dans le sens des valeurs de la République réussissent à s’insinuer dans des institutions parmi les plus importantes ». Un peu plus tôt, Jean-Yves Le Drian avait indiqué aux sénateurs que cette campagne avait été conçue par « des membres de la société civile » dans le cadre d’un atelier organisé par le Conseil de l’Europe contre les discriminations.

» Lire aussi : Comment fonctionne le Conseil de l’Europe

Partager cet article

Dans la même thématique

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le

Laïcité : Sarah El Haïry « extrêmement choquée » par la campagne sur le hijab
2min

Société

Interdiction des réseaux sociaux aux jeunes : sans consensus européen, la France « montrera la voie », selon le ministre de l’Europe

Après le meurtre d’une surveillante par un collégien de 14 ans à Nogent, Emmanuel Macron a remis l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sur la table. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, assure à cet égard que si un « consensus » européen ne se dégage pas, la France « montrera la voie » dans les prochains mois.

Le