«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret
La sénatrice des Français de l’étranger connaissait personnellement Simone Veil. Elle considère que son œuvre doit être poursuivie, à l’heure où les droits des femmes sont menacés dans plusieurs pays.

«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret

La sénatrice des Français de l’étranger connaissait personnellement Simone Veil. Elle considère que son œuvre doit être poursuivie, à l’heure où les droits des femmes sont menacés dans plusieurs pays.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Samia Dechir)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Hélène Conway-Mouret connaissait personnellement Simone Veil. « J’ai eu l’immense chance et l’honneur de la rencontrer assez souvent dans un cadre privé et de pouvoir échanger », raconte la sénatrice à notre micro. « Pour moi, c’est une très grande tristesse. »

Pour la socialiste, « qui a toujours été frappée par la force de ses convictions », l’ancienne ministre de la Santé restera dans l’histoire comme une femme de combats contre les injustices, une figure dont la vie était « un combat permanent, avec une grande cohérence ».

« Au-delà de la loi Veil, c’est aussi montrer courage et la place que les femmes pouvaient exercer dans la société », analyse-t-elle.

« Dans beaucoup de pays, le droit des femmes est remis en question »

Hélène Conway-Mouret : "Il faut d'autres Simone Veil"
00:37

Évoquant un rassemblement aux Nations unies auquel elle a assisté au printemps dernier, Hélène Conway-Mouret considère aujourd’hui que le combat que menait Simone Veil « doit continuer à être mené ». « On voit malheureusement que dans beaucoup de pays, le droit des femmes est remis en question. »

Partager cet article

Dans la même thématique

controle ok
6min

Société

La France condamnée pour contrôle au faciès par la CEDH : « Que faut-il pour que la France prenne en main le sujet ? » s’indigne Corinne Narassiguin

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire, une première. « Tout ça ne peut pas continuer », dénonce la sénatrice PS Corinne Narassiguin, auteure d’une proposition de loi sur le sujet. Elle pointe le « ciblage » sur les sans-papiers, qui a été demandé à la police par le ministre Bruno Retailleau. « Ça, c’est du contrôle au faciès », dénonce la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Le

«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret
4min

Société

Egalité femmes-hommes : « Si nous avons une réduction de moyens, je ne serai pas en mesure de réaliser le travail qui m’est demandé », alerte Bérangère Couillard

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Bouillard s’inquiète de l’avenir de l’institution à la veille des débats budgétaires au Parlement, et des échéances électorales.

Le

«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret
3min

Société

Intelligences artificielles : « On ne peut pas leur faire confiance », prévient le concepteur de l’assistant vocal Siri

Auditionné par la commission des affaires économiques du Sénat, l’informaticien Luc Julia, concepteur de l’assistant vocal Siri a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle. S’il conçoit cette nouvelle technologie comme un « outil » permettant de dégager du temps, il alerte sur le manque de fiabilité des informations.

Le