«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret
La sénatrice des Français de l’étranger connaissait personnellement Simone Veil. Elle considère que son œuvre doit être poursuivie, à l’heure où les droits des femmes sont menacés dans plusieurs pays.

«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret

La sénatrice des Français de l’étranger connaissait personnellement Simone Veil. Elle considère que son œuvre doit être poursuivie, à l’heure où les droits des femmes sont menacés dans plusieurs pays.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Samia Dechir)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Hélène Conway-Mouret connaissait personnellement Simone Veil. « J’ai eu l’immense chance et l’honneur de la rencontrer assez souvent dans un cadre privé et de pouvoir échanger », raconte la sénatrice à notre micro. « Pour moi, c’est une très grande tristesse. »

Pour la socialiste, « qui a toujours été frappée par la force de ses convictions », l’ancienne ministre de la Santé restera dans l’histoire comme une femme de combats contre les injustices, une figure dont la vie était « un combat permanent, avec une grande cohérence ».

« Au-delà de la loi Veil, c’est aussi montrer courage et la place que les femmes pouvaient exercer dans la société », analyse-t-elle.

« Dans beaucoup de pays, le droit des femmes est remis en question »

Hélène Conway-Mouret : "Il faut d'autres Simone Veil"
00:37

Évoquant un rassemblement aux Nations unies auquel elle a assisté au printemps dernier, Hélène Conway-Mouret considère aujourd’hui que le combat que menait Simone Veil « doit continuer à être mené ». « On voit malheureusement que dans beaucoup de pays, le droit des femmes est remis en question. »

Partager cet article

Dans la même thématique

«Le combat que Simone Veil menait doit continuer», pour Hélène Conway-Mouret
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
2min

Société

Municipales 2026 : la parité obligatoire bouscule les petites communes

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, près de 25 000 communes de moins de 1 000 habitants vont appliquer pour la première fois une règle qui pourrait changer durablement le visage de la démocratie locale, l’obligation de présenter des listes paritaires. Une réforme qui promet davantage de femmes dans les conseils municipaux, mais qui suscite aussi de vifs débats dans les villages.

Le