Le Comité d’éthique de Public Sénat

Le Comité d’éthique de Public Sénat

Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Public Sénat  a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Comité qui vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 28 AVRIL 2022 est composé de 4 personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable. Le comité peut être saisi de toute question entrant dans son champ de compétence, à savoir le respect de l'indépendance et du pluralisme de l'information et des programmes au seine de la chaîne. 

Christopher Baldelli, Président-Directeur général de Public Sénat a proposé un comité de 2 femmes et 2 hommes que le Conseil d'administration de Public Sénat a approuvé.

 

 

Catherine Mangin, née en 1959 à Strasbourg est licenciée en lettres modernes de l'université Lille III Charles de Gaulle et diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Elle est la première femme en 2003 à diriger le service France (politique er économie) à RTL, qu’elle avait rejoint en 1982. Par la suite elle a occupé les fonctions de directrice adjointe de la rédaction en 2007. Elle a ensuite été la première femme directrice de la rédaction de RTL en 2010 et la première directrice adjointe de l’information en 2014.

 

Francis Morel, né le 16 juillet 1948 à Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une licence en droit. Dirigeant d’entreprises, homme de média et de presse. En 2004 il devient le directeur de la SocPresse (Groupe Figaro etc.), avant de devenir en 2011, le Président-directeur général du groupe Les Echos – Le Parisien. Il a largement contribué à la transformation de la presse écrite.

 

Elisabeth Flüry-Hérard, née le 26 mai 1952, agrégée d'histoire, ancienne élève de l'ENA, elle a commencé sa carrière professionnelle comme administratrice civil au Secrétariat général du gouvernement en 1982. Par la suite elle a notamment été directrice des affaires internationales au Centre national du cinéma, conseillère technique au cabinet de Jacques Toubon (ministre de la Culture et de la Francophonie) et directrice générale de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (CNC), avant d'être nommmée membre du CSA et présidente de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP), et Vice-présidente de l'Autorité de la concurrence.

 

Laurent Bazin, né le 31 mai 1966 à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), journaliste français, animateur de radio et de télévision. Après avoir passé de nombreuses années sur la chaîne d’information LCI, il a animé la matinale de la chaîne d’information I-Télé, puis Europe Soir sur Europe 1 de 18h à 19h, mais aussi RTL Matin, la matinale de la station de radio RTL de septembre 2012 à juin 2014. Il a parallèlement présenté sur plusieurs saisons l’émission C dans l’air sur France 5.

Vous avez une question ? Vous souhaitez contacter le comité d'éthique ? Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons !

Dans la même thématique

Le Comité d’éthique de Public Sénat
3min

Société

« Le sport, ce n’est pas le monde des bisounours » : Richard Dacoury, l’ancien basketteur assume de prôner l’esprit de compétition 

Il a inspiré toute une génération de sportifs et marqué l’histoire du basket français. Si, à son époque, traverser l’Atlantique n’était pas une question envisageable, aujourd’hui, la situation est différente. Le haut du panier du basket français se laisse désormais tenter par l’aventure américaine pour développer sa carrière. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le basket en France ? Quelle place accorder au sport dans la société ? Cette semaine, la planète terre a des airs de ballon de basket dans « Un Monde un regard » : Richard Dacoury est l’invité de Rebecca Fitoussi.

Le

stasi
7min

Société

Laïcité à l’école : 20 ans après, retour sur la genèse et l’application de la loi de 2004

20 ans jour pour jour après la promulgation de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles, le respect de la laïcité dans les établissements scolaires agite toujours le débat public. Le Premier ministre, Gabriel Attal a fait du respect de ce principe l’une de ces priorités. Ces dernières années, la loi de 2004 a fait l’objet de clarifications et de tentatives d’adaptation.

Le

PARIS : 49th Cesar Film Awards 2024 at L’Olympia – Ceremony
4min

Société

Après l’audition de Judith Godrèche, les sénateurs socialistes demandent une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma

Les sénateurs socialistes demandent à la Présidence du Sénat de constituer une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma, le spectacle vivant et les médias. Cette demande avait déjà été formulée par Judith Godrèche lors de son audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat le 29 février dernier.

Le

Paris : Meeting of Emmanuel Macron and state executives
4min

Société

Viol : Emmanuel Macron annonce vouloir « inscrire dans le droit français » la notion de consentement

Le chef de l’Etat a annoncé, ce mercredi, son intention d’inscrire dans le droit français la notion d’absence de consentement en matière de viol. Une proposition de loi en ce sens a déjà été déposée par la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel. Interrogé sur cette question par la délégation aux droits des femmes du Sénat, le mois dernier, Éric Dupond-Moretti avait lui exprimé quelques réserves sur une modification du code pénal.

Le