Le Comité d’éthique de Public Sénat

Le Comité d’éthique de Public Sénat

Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Public Sénat  a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Comité qui vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias et de son décret d’application du 28 AVRIL 2022 est composé de 4 personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable. Le comité peut être saisi de toute question entrant dans son champ de compétence, à savoir le respect de l'indépendance et du pluralisme de l'information et des programmes au seine de la chaîne. 

Christopher Baldelli, Président-Directeur général de Public Sénat a proposé un comité de 2 femmes et 2 hommes que le Conseil d'administration de Public Sénat a approuvé.

 

 

Catherine Mangin, née en 1959 à Strasbourg est licenciée en lettres modernes de l'université Lille III Charles de Gaulle et diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Elle est la première femme en 2003 à diriger le service France (politique er économie) à RTL, qu’elle avait rejoint en 1982. Par la suite elle a occupé les fonctions de directrice adjointe de la rédaction en 2007. Elle a ensuite été la première femme directrice de la rédaction de RTL en 2010 et la première directrice adjointe de l’information en 2014.

 

Francis Morel, né le 16 juillet 1948 à Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une licence en droit. Dirigeant d’entreprises, homme de média et de presse. En 2004 il devient le directeur de la SocPresse (Groupe Figaro etc.), avant de devenir en 2011, le Président-directeur général du groupe Les Echos – Le Parisien. Il a largement contribué à la transformation de la presse écrite.

 

Elisabeth Flüry-Hérard, née le 26 mai 1952, agrégée d'histoire, ancienne élève de l'ENA, elle a commencé sa carrière professionnelle comme administratrice civil au Secrétariat général du gouvernement en 1982. Par la suite elle a notamment été directrice des affaires internationales au Centre national du cinéma, conseillère technique au cabinet de Jacques Toubon (ministre de la Culture et de la Francophonie) et directrice générale de l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (CNC), avant d'être nommmée membre du CSA et présidente de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP), et Vice-présidente de l'Autorité de la concurrence.

 

Laurent Bazin, né le 31 mai 1966 à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), journaliste français, animateur de radio et de télévision. Après avoir passé de nombreuses années sur la chaîne d’information LCI, il a animé la matinale de la chaîne d’information I-Télé, puis Europe Soir sur Europe 1 de 18h à 19h, mais aussi RTL Matin, la matinale de la station de radio RTL de septembre 2012 à juin 2014. Il a parallèlement présenté sur plusieurs saisons l’émission C dans l’air sur France 5.

Vous avez une question ? Vous souhaitez contacter le comité d'éthique ? Envoyez-nous votre message et nous vous répondrons !

Dans la même thématique

Le Comité d’éthique de Public Sénat
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le