Le coté “dark” du président : rencontre avec le tailleur d’Emmanuel Macron

Le coté “dark” du président : rencontre avec le tailleur d’Emmanuel Macron

Le 14 mai dernier, jour de l'investiture, la conseillère en communication d'Emmanuel Macron, Laurence Haim, se fend d'un message sur les réseaux sociaux : « Le président sera habillé d'un costume de chez Jonas et Cie, magasin situé rue d'Aboukir à Paris ».Ce tailleur qui compte en effet le nouveau président parmi ses clients depuis plus de deux ans, nous ouvre ses portes pour nous en dire plus sur le « style Macron ». Rencontre avec Laurent Touboul. 
Public Sénat

Par Caroline Lebrun

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ministre de l’économie, il portait des cravates jaunes, orangées ou encore rose pâle, candidat, ses chemises étaient parfois bleues, « assortie à ses yeux »…

Désormais Emmanuel Macron affiche « plus de sobriété ». Une chemise blanche et un costume Dark Blue, voici le nouvel uniforme du chef de l’État.

Le Dark Blue, cette teinte, qui s’apparente au noir, lui permet de « couvrir l’ensemble de ses rendez-vous de la journée » avec la même tenue estime Laurent Touboul, qui a d’ailleurs renommé ce coloris le « Bleu Macron » dans sa boutique.

Emmanuel Macron, le jour de l'investiture
Charly Triballeau

Un changement de style qui s’explique donc par la prise de responsabilité, même si ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy s’illustraient parfois avec des costumes rayés et « moins structurés », privilégiant ainsi le confort à l’esthétique selon le tailleur de chez Jonas et Cie

Ainsi si l’habit ne fait pas le moine, l’allure en dit long sur la personnalité des présidents et l’image qu’ils veulent incarner.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons les  « Les habits neufs du pouvoir » samedi 13 janvier à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le

Manifestation contre les violences sur les mineurs, Toulouse
4min

Société

Relaxe d’un homme accusé de violences familiales : le droit de correction invoqué par les juges est « contraire à la loi »

Ce 18 avril, la cour d’appel de Metz a relaxé un policier condamné en première instance pour des faits de violences sur ses enfants et sa compagne. Dans leur arrêt, les juges ont indiqué qu’un « droit de correction est reconnu aux parents ». Une décision qui indigne la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie, rapporteure d’une proposition de loi qui interdit les « violences éducatives » depuis 2019.

Le